Alimentation. La chasse aux gaspillages…

Les présumés impératifs de la grande distribution et les règlements souvent grotesques imposés par les Commissions européennes, ont contribué à jeter au rebus des fruits et des légumes dont l’aspect et le format ne convenaient pas.


Chaque année, ce sont près de 10 millions de tonnes de produits alimentaires jetées en France. Dont 32 % provient directement de la phase de production et 21% de la phase de transformation au niveau des industries. Une grande partie de ces pertes est due à des critères esthétiques rigides imposés par le marché de la grande distribution, à des dates limites de consommation souvent mal comprises, et aux fluctuations de l'offre et de la demande. Cela entraîne la mise au rebut de produits parfaitement consommables mais jugés 'imparfaits', 'biscornus', ou 'en trop'. 

Ce gaspillage alimentaire massif représente 10% des émissions mondiales de CO2. Un chiffre alarmant. Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le 3e plus grand émetteur de CO2 après la Chine et les États-Unis. Cela en fait une préoccupation majeure à l'échelle mondiale, impactant non seulement l'environnement, mais aussi l'économie et la sécurité alimentaire. Face à ce défi, une entreprise, PimpUp, se positionne comme une alternative innovante et engagée aux supermarchés pour offrir une seconde vie à ces produits biscornus certes, mais néanmoins consommables.

D'ores et déjà implantée avec succès à Montpellier, Montauban, Nîmes, et Toulouse et 19 autres communes de la région Occitanie, elle poursuit son expansion et annonce l'ouverture de son service de livraisons de paniers anti-gaspi à Marseille. Cette nouvelle étape permet à l'entreprise de continuer à étendre son modèle de consommation responsable et durable, se rapprochant ainsi de son objectif de sauver 1 million de tonnes de nourriture du gaspillage avec ces nouveaux clients marseillais. Ceux-ci seront livrés, grâce à un partenariat entre PimpUp et LaPoste, dans l'un des 60 points relais partenaires répartis dans la ville, tels que des boulangeries, des fleuristes et des caves à vin.

  • Le panier Essentiel (14 €) : à l'intérieur, 3,5 kilos de fruits et de légumes, de quoi préparer entre 6 à 8 repas. Idéal pour les personnes seules ou les couples ;
  • Le panier Gourmand (18 €) : à l'intérieur, 5 kilos de fruits et de légumes, de préparer entre 8 à 1 repas. Parfait pour un foyer de 2 à 3 personnes ;
  • Le panier Familial (25 €) : avec ses 7 kilos de fruits et légumes, ce panier permet de préparer 10 à 12 repas et s'adapte aux familles de 4 à 5 personnes.

L'abonnement est conçu pour offrir une flexibilité maximale à ses clients. L'abonnement est 100% sans engagement et sans frais. Chaque semaine, une commande est automatiquement prévue et validée, offrant ainsi une tranquillité d'esprit aux abonnés. Toutefois, ceux-ci ont la possibilité d'annuler leur commande sans frais jusqu'à trois jours avant le jour de livraison, directement depuis l'espace client en ligne. Quelle que soit la formule choisie, les clients peuvent modifier leurs commandes, changer le lieu de livraison, les annuler ou les réactiver en toute simplicité. En cas d'absence prolongée, l'abonnement peut être suspendu et réactivé à tout moment au retour, sans frais supplémentaires. Il est également possible de se désabonner à tout moment, sans frais.

Dernièrement, PimpUp permet à ses clients de personnaliser leur panier en ajoutant des suppléments : des œufs (trop gros ou trop petits) ou des produits irrésistibles tels que des fraises, des mirabelles, des figues... Chaque semaine, de nouveaux suppléments sont à découvrir depuis leur espace client.