PACA. Le tourisme industriel en plein essor...

Entreprise et Découverte, l’association nationale de la visite d’entreprise, lance sa nouvelle campagne de communication estivale 2024, intitulée "La France, médaille d’or de la visite d’entreprise". Alors que Paris et toute la France se préparent à accueillir les Jeux Olympiques, cette campagne met en lumière une autre facette de l'Hexagone : le tourisme industriel. La France ne se résume pas seulement à ses châteaux, églises et musées.


Le tourisme industriel offre une expérience unique en permettant de découvrir une autre France authentique et ancrée dans les territoires. Avec l’arrivée des touristes internationaux pour les JO, ainsi que les déplacements des Français à travers le pays, Entreprise et Découverte offre l’opportunité de partir à la découverte de 3500 entreprises emblématiques du savoir-faire français. À travers cette campagne « La France, médaille d’or de la visite d’entreprise », l’association invite tous les curieux à découvrir une autre facette de l’Hexagone, qui ne manquera pas de les surprendre ! 

Le tourisme industriel est une exception culturelle française. L’association propose une offre riche et variée, répartie sur l’ensemble du territoire et couvrant tous les secteurs (agroalimentaire, vins, bière et spiritueux, industrie, énergie et environnement, artisanat et métiers d’art, mode et cosmétique). Contrairement à l’étranger où les musées d’entreprise dominent, la France privilégie des visites au cœur de la production, en contact direct avec les femmes et les hommes qui perpétuent les savoir-faire français. Ce sont 405 entreprises qui accueillent 3 800 000 visiteurs par an. Une augmentation de 25% en 3 ans et une multiplication par deux du nombre d’entreprises. Provence-Alpes-Côte d’Azur confirme sa place de leader de la visite d’entreprise, elle est classée en n°1 du podium. La région comptabilise à elle seule 20% du nombre total des visiteurs en France, (20 millions). Nouvelle-Aquitaine est classée en n°2 avec 3 700 000 visiteurs, Grand Est en n°3 avec 2 800 000 visiteurs. Près de 40% des entreprises ont plus de 50 ans et 42% des entreprises possèdent un espace muséographique. Le secteur de l’agroalimentaire est le plus représenté (45%), suivi des vins, bières et spiritueux (24%); de l’artisanat et métiers d’art (13%); de la mode et cosmétique (11%) et de l’industrie, énergie et environnement (7%).

Le secteur agroalimentaire domine très largement, supérieur au national (38%) et à l’observatoire 2020 (l’agroalimentaire représentait 43%) marquant l’implication forte de la gastronomie sur le tourisme de savoir-faire avec des entreprises emblématiques : le Roy René, la Confiserie Florian, le moulin oléicole Bastide du Laval… La région se distingue également par la place de la cosmétique, plus importante qu’au plan national (9%) avec des entreprises engagées de longue date et locomotives de la visite d’entreprise en France comme les parfumeries Fragonard, La Savonnerie Marius Fabre, L’Occitane en Provence, La Savonnerie du Midi…



- Savonnerie Marius Fabre © Bruno le Hir de Fallois -


  • Les 10 entreprises les plus visitées en Provence-Alpes-Côte d’Azur : Verrerie de Biot (Biot, Alpes-Maritimes) ; Confiserie Florian (Nice et Tourrettes-sur-Loup, Alpes-Maritimes) ; Le Roy René (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) ; Savonnerie Marseillaise la Licorne (Marseille, Bouches-du-Rhône) ; Maison Herbin (Menton, Alpes-Maritimes) ; Musée de la Lavande Luberon (Cabrières-d’Avignon, Vaucluse) ; Arôma’plantes (Sault, Vaucluse) ; Moulin Bastide du Laval (Cadenet, Vaucluse) ; Ôkhra (Roussillon, Vaucluse) ; ITER Organization (St-Paul-lez-Durance, Bouches-du-Rhône) ex aequo L’Occitane en Provence (Manosque, Alpes-de-Haute-Provence).