Voyager, what else ?

« Carnets d’ailleurs » est une revue qui met en scène des voyages en combinant l'art du dessin et la richesse des récits personnels.


Certains voyageurs recherchent des expériences authentiques, représentatives de la culture locale. La tendance croissante vers un tourisme responsable et conscient des enjeux sociétaux accentue l'importance de ralentir, d'observer et de s'immerger pleinement dans les cultures locales. Dans ce contexte, cette revue se distingue comme celle qui répond à ces aspirations. Ce trimestriel, qui allie art et voyage, offre une exploration du monde à travers le regard des artistes carnettistes.

Pour son deuxième numéro, « Carnets d’ailleurs » présente Jacques de Loustal. Connu pour ses illustrations de voyage et ses bandes dessinées, il signe la couverture avec une magnifique illustration d'une plage en Polynésie. Ses images transportent également en Floride et à Porquerolles, offrant une perspective intime et artistique de ces lieux. 

  • Les autres contributions de ce numéro guident les lecteurs à travers des destinations variées : 
  • Christian Cailleaux fait découvrir l'Inde avec ses aquarelles vibrantes ;
  • Hilde Baele et Jeroen Janssen explorent les recoins de La Havane ;
  • Thierry Laval transporte les lecteurs à Djibouti avec ses croquis colorés ;
  • Santi Sallés présente Barcelone sous un angle nouveau ;
  • Émilie Bourel ouvre les portes de Lisbonne où elle réside ;
  • les lecteurs partiront aussi sur les traces des oiseaux migrateurs en Italie grâce à Federico Gemma ;
  • La France n'est pas oubliée grâce aux contributions de Zac Deloupy sur Saint-Étienne, de Marielle Durand sur le quartier de la Butte aux Cailles à Paris, et de Delphine Priollaud-Stoclet qui revient sur les pas de son enfance à Fouras, en Charente.

Avec ses 172 pages en quadrichromie et son format 20x27 cm, la revue est un objet collector . La finition Beau Livre, le papier labellisé PEFC et l'impression en France en font un produit esthétique, durable et écoresponsable - 17,50 €. Elle a été conçu en étroite collaboration avec la communauté mondiale des Urban Sketchers. Fondée en 2007 par Gabriel Campanario, journaliste et illustrateur basé à Seattle, cette communauté regroupe des dessinateurs urbains passionnés dans le monde entier. 

Pour feuilleter ce numéro en ligne : https://bit.ly/CA02PRESSE