Restauration. Les avis comptent et emportent l’addition…

Alors que près de 7 Français sur 10 laissent des avis en ligne, ils sont aussi 47 % à leur faire confiance pour prendre une décision d'achat. Pourtant, leur validité est très souvent douteuse. La DGCCRF estime ainsi que 35 % d'entre eux contiennent des anomalies. À titre d'exemple, en 2018, plus de 1 400 000 faux avis ont été identifiés sur TripAdvisor.


Ces pratiques frauduleuses ont de vraies conséquences pour les restaurateurs. En effet, 74 % des internautes déclarent renoncer à consommer après avoir lu un avis négatif. Dans ce contexte, des passionnés de gastronomie ont décidé de lancer SWY'eat afin de restaurer la confiance dans les avis en ligne en garantissant des commentaires 100 % certifiés. 

Cette plateforme souhaite ainsi révolutionner l'expérience culinaire en connectant les gourmets avec des restaurants authentiques et de qualité. Sa philosophie ? Créer une communauté authentique et gourmande, qui met à l'honneur les avis certifiés et la transparence totale pour créer une relation de confiance.

Une démarche qui fait le pari de la sincérité afin de profiter à tous les professionnels. Les gourmets accèdent eux à une plateforme chaleureuse pour partager leur expérience, découvrir de bonnes adresses et célébrer la diversité culinaire. L'application intègre des technologies performantes et sophistiquées, comme la géolocalisation pour les avis, afin d'offrir une expérience ludique et fiable. Et ce n'est qu'un début ! L'équipe souhaite ajouter de nouvelles fonctionnalités pour enrichir son utilisation, avec des mises à jour régulières basées sur de nouvelles idées et sur les retours des membres de la communauté SWY'eat.

Alors que la restauration fait partie des premiers secteurs pour lesquels les Français consultent des avis (Opinionway), ces ambassadeurs des saveurs et du bien manger sont souvent découragés par la prolifération des faux avis ou des avis tronqués. Pour mettre fin à cette supercherie, SWY'eat casse les codes en ne publiant que des avis certifiés grâce à la géolocalisation, tous accompagnés d'une photo du plat ou de la boisson. Il propose un ingénieux système d'évaluation : les clients attribuent deux notes distinctes pour la qualité et le service. Cette solution évite qu'un seul aspect négatif nuise à la totalité de l'expérience. 

En plus des avis certifiés, particulièrement rassurants quand il s'agit de tester une nouvelle adresse, la plateforme offre aussi : des concours de recettes interactifs avec des prix à remporter chaque semaine par les cuistots en herbe les plus inspirés ; des profils personnalisés pour les restaurants et les utilisateurs ; des surprises exclusives pour récompenser chaque mois les membres les plus actifs.

Un an après sa création, SWY'eat s'est ancré dans la ville de Nice et prévoit de se déployer dans les grandes villes de France. A terme, elle ambitionne de se lancer en Europe afin de marquer sa présence sur la scène internationale. Derrière , il y a Alexandre Peyratoux, 27 ans, originaire de Saint-Raphaël. Titulaire d'un M2 en finance de marché et d'un Master of Science à SKEMA. Harry, 26 ans, est lui originaire de Nice. Titulaire d'un BTS SIO ainsi que d'une Licence de Maketing Digital, il maîtrise les techniques commerciales et marketing.