L’Atelier Rodin : place aux jeunes...
Dédié à la découverte et la compréhension de la sculpture par la pratique, l’Atelier Rodin est rempli de nouveautés pour s’amuser et apprendre au musée. À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cette troisième édition invite petits et grands au mouvement et au jeu avec un espace inédit pour vivre la sculpture de tout son corps.
Plongez dans l’univers d’Auguste Rodin et d’un atelier de sculpteur. Dessiner, modeler, bouquiner, jouer ou bouger... Chacun des cinq espaces est riche en activités et découvertes pour favoriser une exploration sensible et intuitive :
- L’espace « Touche-à-tout ! » est une invitation à modeler, poser et découvrir en jouant les outils du sculpteur. Avant de partir, on dépose sa création dans la vitrine des chefs-d’œuvre.
- « En forme ! » : La joie de l’assemblage et de l’équilibre tels que l’artiste les maniait au quotidien. Découvrez toutes les échelles du Penseur et immortalisez votre visite.
- « À vos crayons ! » : Un appel au dessin, à petite et grande échelle sur support ou tableau noir. Inspirez-vous de profils et de fragments pour affiner votre propre ligne.
- Avec « Quelle Histoire ! » vous pourrez apprendre, rire et vous détendre, dans un décor qui évoque le jardin.
- A vos marques, prêt... « En mouvement ! » est un tout nouvel espace pour appréhender les défis de la sculpture. Entre torsion et équilibre, utilisez votre corps pour comprendre comment l’immobile peut évoquer le mouvement.
Du 6 avril au 1er septembre 2024, place à l’action ! Dès 3 ans et pour tous les publics. À l’Atelier Rodin, tout le monde peut explorer à son propre rythme. Les activités proposées s’adaptent à tous les âges avec un objectif : éveiller votre curiosité et vous permettre de découvrir l’art de Rodin de manière interactive et ludique en mobilisant vos sens.
Le musée Rodin accompagné du studio Vaste, scénographe de l’Atelier Rodin, a retravaillé et réajusté les dispositifs des précédentes saisons, dans un souci de réemploi, et en tenant compte des commentaires des utilisateurs. Le Studio Vaste, engagé sur les enjeux environnementaux, s’inscrit dans une dynamique pour concevoir des projets de manière responsable et se mobilise pour réinventer, réutiliser, réduire, et recycler.
Chaque année, le musée Rodin confie la création de l’affiche de l’Atelier Rodin à une jeune artiste, autrice, designeuse, illustratrice en cours d’études ou sortie des écoles d’art et de design. Artiste invitée pour l’édition 2024 : Anouk Laplace « Je cherche à réexaminer les codes de représentations du corps, du visage et donc de l’identité à travers des références disparates. Comme un grand collage punk, je produis des images fixes et mouvantes au sein desquelles coexistent des références et des médiums différents. »
- photo © Pauline Hisbacq et Jérome Manoukian -