Draguignan. L’effet Renoir… impressionne.

Des œuvres lumineuses du maître accrochées aux cimaises du Musée des Beaux-Arts.


- Renoir Auguste, Photo ©Musée d’Orsay -


Dans le cadre de la saison imaginée par le musée d’Orsay, en partenariat avec le ministère de la Culture, pour célébrer le cent cinquantenaire d’Auguste Renoir (1841-1919), le musée des Beaux-Arts de Draguignan accueillera un prêt exceptionnel du musée d’Orsay, le tableau « Étude ». « Torse, effet de soleil », présenté par Renoir en 1876 lors de la deuxième exposition impressionniste. Du 9 mars au 23 juin 2024 cet accrochage exceptionnel, portera un éclairage privilégié sur le peintre et sa place dans l’éclosion du mouvement, avec un accent particulier sur la thématique du portrait.

L’anniversaire de la première exposition impressionniste étant l’occasion d’un ambitieux projet de déploiement des collections nationales sur tout le territoire français, le musée des Beaux-Arts de Draguignan mettra en lumière d’autres œuvres de l’impressionniste : 

  • l’une de ses œuvres majeures, L’Enfant au biscuit, huile sur toile représentant le fils de l’artiste, Jean, bébé. Ce tableau pourrait être la reprise d’une lithographie, réalisée par le peintre à la demande d’Ambroise Vollard pour son troisième Album d’estampes originales et qui sera justement présentée à ses côtés,
  • une gravure, la « Baigneuse debout à mi-jambe », dont l’iconographie est très proche de celle du portrait parisien.

La réunion de ces quatre œuvres permettra au visiteur d’apprécier la liberté de touche et la grande modernité de peintre. Outre des visites thématisées, le musée prévoit la diffusion du film Renoir de Gilles Bourdos le 10 mars et, le 2 juin, il accueillera Paul Perrin, directeur des collections du musée d’Orsay, pour une conférence sur le portrait impressionniste.

Musée des Beaux-Arts
9 rue de la République 83300 Draguignan