Paris. Le dessin à l’honneur…

Catégorie Les Arts au soleil

« Heureux d’être là », les galeries et les nombreux visiteurs, amateurs, collectionneurs et institutions du monde entier, n’ont pas manqué d’exprimer leur plaisir de se retrouver au Carreau du Temple à l’occasion de la 17e édition de « Drawing Now Art Fair ».


- de gauche à droite, Claudine Papillon, Marion Papillon, Rachida Dati,
Carine Tissot, Christine Phal et Aurélien Véron © Olivier Boulet - Agence Coolhuntparis -


Dans les allées se sont croisées de nombreux représentants d’institutions françaises mais aussi des collectionneurs et les amateurs fidèles, nationaux et internationaux. La présence de nombreux commissaires indépendants a également été appréciée. La foire a été l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des corpus d’œuvres d’artistes reconnus et de montrer que le dessin devenu œuvre autonome n’est décidément plus seulement que le crayon mais très ouvert vers d’autres pratiques artistiques. Près de 18.000 visiteurs se sont pressés dans les allées du Carreau du Temple. La ministre de la culture Rachida Dati était enchantée de ses échanges et découvertes, elle a rappelé le rôle fondamental des galeries dans l’accompagnement et la promotion des artistes.

Le symposium s’est tenu le jeudi 21 mars, dans l’auditorium du Carreau du Temple, mis à disposition par la Ville de Paris, et avec le soutien de Pro Helvetia, se sont réunis et ont dressé un état des lieux complet du dessin aujourd’hui à travers les thématiques de la bande dessinée, des outils d’apprentissage, des collections et les questions écologiques.

L’exposition Animation « mécaniques de l’esprit » a exploré la contribution de l’animation au dessin contemporain, et vice-versa. Les visiteurs ont pu y découvrir les œuvres animées, dessinées ou immersives d’Ugo Arsac, Inci Eviner, Fabien Granet, Eleonore Geissler, Sébastien Laudenbach, Yoriko Mizushiri, Massinissa Selmani et Catharina Van Eetvelde.

  • L’année prochaine, le salon du dessin contemporain revient du 27 au 30 mars au Carreau du Temple en synergie avec le Salon du dessin qui se tiendra lui au Palais Brongniart du 26 au 31 mars. D’ici là, le Printemps du dessin contemporain se poursuit dans toute la France jusqu’au 21 juin, vous pouvez trouver toute la programmation sur : www.printempsdudessin.com.



- Drawing Now Art Fair © Grégoire Avenel -