Cannes. Kate Bush face à la guerre en Ukraine…
es images de guerre bouleversent le monde. Face à cette réalité, l’artiste emblématique Kate Bush a choisi d'utiliser son art pour témoigner et donner de l'espoir en présentant son dernier projet : une animation touchante intitulée « Little Shrew ». Réalisé par Kate Bush elle-même, ce court-métrage inspiré par la guerre en Ukraine met en scène une petite musaraigne cherchant désespérément de l’espoir dans un paysage dévasté.
« Little Shrew » trouve son origine dans la chanson « Snowflake », parue sur l’album « 50 Words for Snow » en 2011. Né d'une collaboration étroite avec l’illustrateur Jim Kay, ce court-métrage est un appel à la paix. En donnant voix aux victimes innocentes de la guerre, Kate Bush invite le public à réfléchir sur les conséquences humaines des conflits. Cette œuvre d'exception a été récompensée à de multiples reprises lors du World Film Festival in Cannes. Elle a notamment remporté les prix du Meilleur Film d'Animation, du Meilleur Film axé sur une cause et du Meilleur Réalisateur Féminin pour un court-métrage.
La fondatrice et présidente du festival, Karolina Bomba, a salué le génie créatif et l'engagement indéfectible de Kate Bush, soulignant la capacité du film à illuminer le sort des innombrables enfants pris au piège dans les affres de la guerre : « Little Shrew est d’ailleurs bien plus qu'un simple clip. C'est un cri du cœur, une ode à l'innocence bafouée, un appel à la compassion. À travers ce bijou cinématographique qui nous plonge au cœur d'une histoire universelle, Kate Bush nous invite à ouvrir les yeux sur le sort des enfants pris au piège de la guerre, et lance un appel pressant à la solidarité en faveur de War Child UK. C'est un privilège émouvant de pouvoir la rejoindre dans cette quête de Paix et de Justice, via le Festival. Ensemble, faisons entendre la voix de ces enfants et contribuons à un monde plus juste et plus pacifique ! »
En remportant ces prestigieuses récompenses, Kate Bush confirme son statut d'artiste engagée et visionnaire, qui utilise son talent pour sensibiliser le public aux enjeux humanitaires les plus urgents.
- Créé en décembre 2020, le World Film Festival in Cannes s'est imposé comme un rendez-vous incontournable du cinéma mondial. Ce festival hybride et innovant organise des compétitions mensuelles et annuelles, offrant aux cinéastes du monde entier une plateforme pour présenter leurs œuvres, qu'il s'agisse de films indépendants, de clips musicaux ou de scénarios, et aborder une large palette de sujets, allant des solutions innovantes aux enjeux sociaux les plus pressants. Fort du soutien de nombreuses personnalités du cinéma mondial, le Festival a vu ses palmarès enrichis par la présence de talents reconnus. Des légendes telles que Clint Eastwood, Jane Goodall, Bruce Willis, Iggy Pop, Yoko Ono, Jennifer Lopez, Neil Young… ont vu leurs films récompensés lors des éditions précédentes.