Grasse. De truffe en truffe, de saison en saison…
de région en région.
Il y a la truffe blanche qui ne se consomme que crue, la truffe noire véritable diamant, la truffe qui nous vient de Chine et qui ne fait pas l’unanimité ni chez les trufficulteurs français ni chez chez les gastronomes. Mais à Grasse, il ne sera question lors du 29e Marché à La Bastide Saint Antoine où officie Jacques Chibois, que de la truffe de Provence, de couleur noire et de son parfum enivrant.
Cette année, face au déréglementent climatique, les trufficulteurs s’en tirent bien. L’alternance de périodes de sécheresse et de pluies abondantes leur assure de belles récoltes. Tous les signaux sont au vert ! Les prix seront probablement sensiblement les mêmes que les années précédentes. Au kilo, le rpix des truffes interpellent, mais faut-il le rappeler encore, il suffit de 10 grammes par personne pour parfumer une purée, ou une brouillade qui sera par définition mémorable... Il faut savoir aussi que la truffe est fragile et que ses qualité gustatives se dégradent vite. Le mieux est de les consommer dans les semaines qui suivent sa cueillette et de les conserver dans les meilleures conditions.
Le Marché de la Truffe de Grasse, associé à celui du Rouret, sont un gage de garantie quant à la qualité des produits et le sérieux des trufficulteurs comme des commerçants et artisans qui, traditionnellement, se joignent à ces rendez-vous festifs et gastronomiques.
Les organisateurs de cette manifestation s’étaient donné rendez-vous pour présenter à la presse le programme de cette prochaine édition : Jérôme Viaud, maire de Grasse, Gérard Lombardo, maire du Rouret, Michel Santelli président régional du syndicat des trufficulteurs, accompagné de Jean-Philippe Greco président de la même structure dans les Alpes-Maritimes, Jacques Chibois maître des lieux et Patrick Moya, artiste plasticien, auteur de l’affiche de ce 29e Marché de la truffe.
- Programme du samedi 4 janvier, Grasse, Bastide Saint Antoine -
- 9h30, Ouverture du marché au public. Vente de truffes et de produits agricoles locaux.
- 10h30, 1ère Démonstration de chiens truffiers et venez tester votre chien à la truffe.
- À partir de 11h, dégustation de mets truffés sur la place du marché.
- 11h30, 2e démonstration des chiens truffiers.
- 12h, 3e démonstration des chiens truffiers.
- 12h15, Apéritif d’honneur.
- 15h, 4e Démonstration de chiens truffiers et venez tester votre chien à la truffe.
- 17h, Tirage au sort du grand concours organisé pendant la journée. À gagner : un panier garni composé de tous les produits présents sur le marché avec 250 g de truffe tuber melanosporum.
- 17h30, Fin du marché.
- et toute la journée :
• Marché provençal avec vente de truffes sur la place du village.
• Stand du syndicat des trufficulteurs avec découverte de la truffe et conseils techniques sur la trufficulture.
• Démonstration de chiens truffiers.
• Dégustation de truffes.
• Visite du champ truffier expérimental.
• Démonstration de cavage.
- Programme du dimanche 12 janvier, Le Rouret, place du village -
- De 9h à 12h, Visite commentée du champ truffier expérimental (départ en bus à partir de 9h devant la mairie et noria toute la matinée jusqu’à 12h30).
- 11h, Intronisation des Chevaliers de la Confrérie des Rabassiers du Rouret.
- De 15h30 à 16h30 Conférence sur « la production truffière ».
- 16h30, Démonstration d’un plat truffé par le Chef Daniel Ettlinger.
- De 10h à 16h, Démonstration du travail des chiens truffiers. Les propriétaires de chiens sont invités à venir les initier à la truffe.
- 17h, Dégustation de mets truffés préparés par les Chefs du Clos Saint Pierre.
- De 9h à 17h, Grand marché provençal.