Osaka 2025. Les vins d’Alsace seront de la fête...

L’Exposition universelle d’Osaka 2025 se tiendra du 13 avril au 13 octobre 2025 autour du thème « Concevoir le futur, imaginer notre vie de demain ». Elle se déroulera sur le site de Yumeshima Island, une île artificielle localisée dans la baie d’Osaka dans un site de 155 hectares, dont l’architecture générale a été confiée à l’architecte Sosuke Fujimoto. L’ensemble des Pavillons seront connectés par un « anneau toit » de 2 km de circonférence. Plus de 150 pays seront représentés et 28 millions de visiteurs sont attendus à l’évènement.


Le Pavillon France abordera une vision du futur guidée par le sens de la vie et par des engagements qui sont autant d’hymnes à l’Amour : amour de soi et des autres, amour de la planète, du vivant, amour de la nature... Une manière également d’évoquer l’histoire d’amour qui unit la France et le Japon, et particulièrement les liens culturels qui unissent le Japon et l’Alsace depuis plus de 160 ans. Si l’identité de la région est déjà très appréciée, ses vins bénéficient d’une connaissance et d’un intérêt très développés de la part des Japonais. Pour le vignoble alsacien, le Japon représente un enjeu stratégique. Sixième marché d’export en valeur, il occupe la 1ère place en Asie-Pacifique avec une dynamique régulière. Plus largement, le continent asiatique est un terrain stratégique pour le vignoble avec des marchés à fort potentiel pour les Vins d’Alsace

Intimement liés à la nature, dont ils prennent particulièrement soin, les vignerons alsaciens ont façonné au fil des siècles des paysages remarquables et ont fait du vignoble d'Alsace l’un des plus vertueux. Car l’homme et la nature font partie d’un même tout : le vivant. De l’harmonie dans cette relation naît la magie du vin. Cela s’inscrit au cœur de ce qui constitue la raison d’être et le savoir-faire du vignoble alsacien pour préserver cet équilibre depuis plus de 1000 ans.

C’est ce lien qui unit les 3000 familles de viticulteurs et les 700 entreprises qui commercialisent aujourd’hui les Vins d’Alsace. Ces hommes et ces femmes passionnés sont eux-mêmes guidés par la conviction que l'on n’a jamais trouvé meilleure technologie que la main de l'Homme, notamment quand elle compose avec les dons de la Nature pour transformer cette matière brute, la terre, l’air, l’eau, le soleil, le végétal, en vins somptueux. C’est ce lien amoureux et alchimique que le vignoble alsacien entretient avec la nature, millésime après millésime et depuis des générations. Il sera au cœur des messages transmis au sein du Pavillon France.

Ces dernières années, le vignoble alsacien a œuvré avec ambition pour faire connaître la qualité et la diversité de ses vins,  à travers des initiatives audacieuses visibles sur les salons et de nombreux événements, ou encore via des prises de position engageantes en matière de communication et de responsabilité sociétale. Ces prochaines années, il marquera également son histoire par le lancement de sa Cité des Vins d'Alsace, un projet intergénérationnel qui servira d'outil promotionnel auprès des publics locaux, visiteurs nationaux et internationaux.

  • Fondée en janvier 2018, la Cofrex, société à capitaux publics, est la première structure permanente dédiée à la préparation, l’organisation et la mise en œuvre de la participation de la France aux Expositions universelles et internationales. Son approche durable s’appuie sur l’expérience des Expositions précédentes pour une organisation optimale, au meilleur coût et au moindre impact. Elle repose sur un partenariat entre acteurs publics et privés, autour de l’image et de l’attractivité de la France.