Air France : à la mode de chez nous...

Née du regroupement d’Air Orient, d’Air Union, de la Société Générale de Transports Aériens, de la Compagnie Internationale de Navigation Aérienne et de l’Aéropostale, Air France était officiellement inaugurée le 7 octobre 1933. Depuis, la compagnie n’a eu de cesse de construire sa légende en faisant rayonner l’art du voyage à la française à travers le monde entier. Aujourd’hui, Air France propose à ses clients près de 1000 vols par jour vers 200 destinations grâce à une flotte de plus de 240 appareils.


En 2023, Air France célèbre 90 ans d’élégance, de technologie, d’innovation et de confort en plein ciel. Quatre vingt dix ans de voyages, de gastronomie, de design, de haute couture, d’art et d’architecture. Depuis sa création, la compagnie fait ainsi vibrer l’excellence française, ce « je ne sais quoi » que le monde reconnaît à la France, grâce à une expérience de voyage d’exception faisant voler l’élégance toujours plus haut.

Cet esprit d’excellence, cette sensibilité à l’avant-garde des époques et des tendances, Air France les célèbre aujourd’hui en dévoilant à tous son savoir-faire unique. À travers la création d’une collection de robes inédites retraçant sa légende, la compagnie s’expose dans les vitrines des Galeries Lafayette à Paris du 28 septembre au 10 octobre 2023. Elle se révèle ainsi comme jamais auparavant pour que chacun puisse profiter d’un héritage si français en perpétuel mouvement.

Pour incarner et donner vie à 90 ans d’élégance, Air France dévoile une collection de cinq robes iconiques interprétant les différents points forts de la compagnie aérienne : les avions et la technologie ; les uniformes et la mode ; ses affiches emblématiques valorisant son vaste réseau ; la gastronomie et les arts de la table ; le design et l’architecture. Chaque robe est un voyage à travers ces thèmes qui ont permis à Air France de toujours proposer le meilleur de son époque, voire d’être pionnière, en avance sur son temps. 

Pour imaginer et concevoir ces robes uniques, Air France a fait appel à Xavier Ronze, responsable des ateliers costumes pour le ballet de l’Opéra national de Paris. Ce dernier a réalisé ces créations à partir d’éléments issus du patrimoine de la compagnie et de pièces actuelles. Il offre ainsi un trait d’union entre histoire et modernité, une interprétation forte, incarnant le meilleur d’Air France, le meilleur de la France dans des domaines d’exception.

Et pour la première fois de son histoire, Air France propose aux visiteurs de se procurer les arts de la table originaux signés par l’artiste peintre Jean Picart Le Doux et disponibles à bord de ses cabines La Première et Business de 1966 aux années 2000. Les profits de la vente de ce service seront entièrement reversés à la Fondation Air France, engagée depuis 30 ans au service de l’enfance à travers le monde.

Pendant toute cette période anniversaire, Air France propose aux visiteurs d’assister à de véritables défilés de mode retraçant 90 ans d’élégance française, avec la complicité des Galeries Lafayette. Des mannequins habillés en uniformes de pilotes, personnels navigants commerciaux, personnels en aéroport ou mécaniciens défileront dans un espace dédié du grand magasin pour retracer l’ensemble du patrimoine vestimentaire de la compagnie, d’hier à aujourd’hui. Des toutes premières tenues de « barman » aux pièces très couture signées par les plus grands couturiers tels que Christian Dior, Cristóbal Balenciaga ou Christian Lacroix notamment, le défilé est pensé comme une immersion unique à travers les styles des différentes époques fondatrices d’Air France.