Calais. Qu’est-ce que le Fort Vert ?
Composé de plages, de dunes et de bois, le Fort vert est physiquement un polder qui borde par l’est la ville et le port de Calais. Le lieu témoigne aussi de la coexistence de vies humaines, animalières et végétales.
Avec L’Atlas des 2-Mers, l’artiste et poète Frank Smith s’emploie à cartographier ce paysage difficile à saisir. Il offre durant plusieurs mois au Musée des beaux-arts de Calais et sur les lieux même de cet espace naturel sensible relevant du Conservatoire du littoral, la présentation d’une œuvre qui prend la forme de plusieurs installations artistiques. Conçu comme un dispositif à multiples entrées - alliant arts visuels, création sonore, écriture poétique, idées et recherche - il exprime et représente « les mondes dynamiques » du Fort Vert.
Au sein de cette œuvre, le pôle création visuelle rassemble huit films et installations vidéos pour « faire voir et montrer » le Fort Vert. Le pôle création sonore, La Balade des 2-Mers - dans le cadre duquel est mis en place un parcours in situ composé de cinq modules sonores élaborés à partir de textes poétiques et de relevés d’ambiances sonores - fait « entendre et écouter » le Fort Vert.
Le pôle assemblée parlementaire, L’Agora des 2-Mers, prendra quant à lui la forme d’un événement public. En partant de la question « Qu’est-ce que le Fort Vert aurait à dire ? » il s’agira de réunir une assemblée citoyenne pour réfléchir aux relations qui s’opèrent au sein de cette aire protégée ainsi qu’à la prise en charge éventuelle du devenir des forces terrestres en présence.
L’Atlas des 2-Mers a pour vocation à renforcer, de par la diversité de ses formes multiples d’interventions, un attachement ainsi qu’une appartenance au site du Fort Vert, de manière à pouvoir s’y relier encore plus fortement et plus durablement. Il s’est développé dans le cadre de « Mondes nouveaux », programme novateur de soutien à la conception et à la réalisation de projets artistiques initié par le ministère de la Culture en juin 2021 pour soutenir le secteur en réponse à la crise sanitaire.
Le Conservatoire du littoral et le Centre des monuments nationaux sont associés pour que les créations dialoguent avec des sites du patrimoine architectural, historique et naturel, et que le programme couvre le territoire métropolitain et ultramarin.
Au Musée des beaux-arts de Calais, L’Atlas des 2-Mers est présenté en dialogue avec la collection de peintures, de dessins, de sculptures et de photographies exposée dans l’espace « Calais d’ici et d’ailleurs ». Ces salles invitent à découvrir la ville, ses artistes et son territoire.