Les pâtes. Du nouveau chez Valfleuri...

Catégorie C'est notre santé

Les premières pâtes viennent-elles de Chine où d’Italie ? Peut importe, elles sont depuis longtemps entrées dans le quotidien des Français. Si elles n’ont pas totalement détrôné la baguette de pain, elles sont néanmoins présentes sur tous les menus des restaurants de l’hexagone. Et quelle ménagère n’en utilise pas au moins un fois par semaine et d’en garde pas en réserve dans sa cuisine ? Depuis cent ans une entreprise alsacienne produit des pâtes d’une qualité irréprochable.



Toujours en quête de pâtes gourmandes, le fabricant français de Pâtes d’Alsace Valfleuri dévoile sa nouvelle gamme de pâtes 100% blé dur confectionnées à partir de moules en bronze. Un procédé artisanal, que l’entreprise maîtrise à la perfection puisqu’elle utilise les moules en bronze (photo ci-dessus) depuis presque 20 ans pour sa gamme de 12 références de Pâtes d’Alsace Premium.

Alors que les industriels utilisent habituellement des moules équipés d’un revêtement antiadhésif, la marque Valfleuri confirme un retour aux sources avec une nouvelle gamme de pâtes HVE et garantis 100 % blé dur français, conçue dans des moules en bronze. Cette technique, héritée du savoir-faire artisanal, illustre l’appétit des Français pour le premium et le haut de gamme en plein essor. Soit des pâtes plus rustiques légèrement farinées et plus rugueuses qui permettent à la sauce de mieux accrocher. Résultat, les pâtes qu’on dirait fait-main, sont beaucoup plus goûteuses à l’image des grandes torsades, grand coquillage et Casarecce.

Côté cuisine, les possibilités sont infinies, que ce soit en salade, en gratin ou tout simplement en poêlée. Grâce à leurs rainures et à leur texture authentique, cette nouvelle gamme se présente comme le partenaire idéal des sauces et notamment des saveurs corsées. Poivron, aubergine, ail et anchois se marieront à merveille avec les grandes torsades tandis que les Casarecce feront le bonheur des amateurs de ricotta. Des pâtes en or fabriquées dans des moules en bronze !

  • L’entreprise Alsacienne est aujourd’hui le 3e fabricant de pâtes en France et le 1er en Alsace. Trois générations se sont succédés pour offrir le meilleur aux consommateurs. Une famille au service du terroir et de sa région qui a su innover et grandir tout en respectant la tradition et ses valeurs. Des valeurs humanistes et respectueuses de l’environnement. Engagée aussi pour le bien-être animal et la RSE, Valfleuri a opté pour des œufs plein air dès 2010, puis des ingrédients « origine France ». Cet engagement se poursuit en 2018 avec la création de gammes de pâtes BIO aux légumes et aux légumineuses et le lancement inédit début 2021, de pâtes de blé dur labellisées Haute Valeur Environnementale, qui s’ajoutent aux traditionnelles Pâtes d’Alsace IGP, aux 7 œufs frais plein air. 


- fabrication des pâtes, XIVe siècle -