Niger. La France plie bagage subito presto…
Depuis la crise eu Niger, ILIOS International société spécialisée dans la sécurité des voyageurs d’affaires et des expatriés à l’étranger, a organisé avec ses équipes la mise en sécurité et l’évacuation d’une dizaine de ressortissants français et européens. Thibault Janin, Directeur Général d'Ilios International fait le point sur la situation :
Pouvez-vous nous rappeler le contexte au Niger ?
Un coup d'État au Niger a renversé le président élu Mohamed Bazoum le 26 juillet, provoquant des manifestations d'hostilité envers la présence française dans le pays. Une opération de rapatriement par les ministères est en cours depuis le 2 août.
Combien de personnes avez-vous évacuées (expatriés, voyageurs d’affaires) ?
En tant que société spécialisée dans la sécurité des voyageurs d’affaires et des expatriés, notre cellule de crise est en alerte maximum dans ce contexte. Depuis le début de la crise, nous avons organisé la mise en sécurité et l’évacuation d’une dizaine de ressortissants français et européens. La plupart travaillaient ponctuellement pour des sociétés d’ingénierie sur des projets locaux en assistance technique. Nous nous occupons aussi de l’évacuation des expatriés ou voyageurs de nationalité africaine travaillant pour le compte de sociétés européennes mais qui ne peuvent pas être pris en charge par le ministère des affaires étrangères français. En effet, la France ne peut prendre en charge que les ressortissants français, voire européens.
Comment procédez-vous ?
Chaque cas de figure est différent. Pour les ressortissants européens présents sur Niamey, nous les avons installés en premier lieu dans des espaces sécurisés le temps que les Ministères puissent organiser une opération d’évacuation. À l’annonce du démarrage de l’opération, nous les avons transférés à l’aéroport afin qu’ils puissent prendre l’avion et rentrer dans leur pays. Pour les français présents à la périphérie de Niamey, nous avons organisé des déplacements routiers sous haute protection jusqu’à l’aéroport international afin qu’ils soient pris en charge le plus tôt possible par les forces françaises. Pour ceux positionnés sur des localités excentrées tels que Tahoua ou Agadez qui n’ont pas réussi à partir à temps du pays, nous nous sommes coordonnées avec d’autres organismes tels que des entités de l'ONU qui ont leur propre ligne aérienne et qui peuvent également, dans des cas exceptionnels, prendre en charge des ressortissants expatriés à bord. La difficulté réside davantage dans la prise en charge d’expatriés de nationalité africaine qui eux, ne sont pas évacués par leur gouvernement. Nous sommes toujours en train de les regrouper dans une zone sécurisée à Niamey, le temps de pouvoir les faire sortir convenablement du pays. La réouverture des frontières devrait permettre de les évacuer dans de bonnes conditions. Le cas contraire, nous étudions d’autres options pour les faire sortir par d’autres moyens.
Quels sont les pays que vous surveillez étroitement ?
Nous surveillons l’actualité géopolitique mondiale au jour le jour et pouvons déjà intervenir dans 60 pays. Comme nous le répétons souvent, les crises ne viennent pas toujours des pays à risque. Les entreprises doivent se préparer à gérer des crises. Certaines peuvent être prévisibles, d’autres non. Le monde est perpétuellement sous tension. Nous surveillons par exemple attentivement deux élections à venir : celle de la RDC (novembre 2023) et celle du Sénégal (février 2024). En tant que société de sûreté et d’assistance, notre cellule gestion de crise passe d’une crise à l’autre depuis un peu plus d’un an : crises étatiques bien sûr, mais pas seulement. Crises sociales violentes dans les entreprises où les expatriés peuvent être pris pour cible, tensions politiques et sociales dans les pays, tensions géopolitiques, revendications identitaires… Nous avons dû également gérer des cas de kidnapping express. Et tous les continents sont touchés.
Qui peut faire appel ILIOS International ?
Toutes les entreprises françaises et européennes ayant besoin d’une assistance sécuritaire pendant le déplacement de leurs collaborateurs à l’étranger. Notre solution prévoit, par un système d’abonnement ou par voyage, une application mobile avec géolocalisation capable de fournir une cartographie sécuritaire dans plus de 1500 villes à travers le monde et un bouton d’alerte permettant de joindre nos plateaux opérations. Notre centre d’assistance et de gestion de crise est ouvert H24 7J/7 afin d’assister à distance le collaborateur en détresse et pouvoir dépêcher rapidement une équipe d’intervention sur place si besoin (en cas d'urgence sécuritaire ou médicale). Nous sommes les seuls en Europe à proposer ce type de couverture sécurité pour les voyageurs d’affaires et les expatriés.