Mougins. Un musée pour les artistes femmes..

Christian Levett, créateur du Musée d’Art Classique de Mougins, va donner à celui-ci une nouvelle impulsion. Il va fermer ses portes en tant que musée d’art classique le 31 août prochain pour faire place, en été 2024, au premier musée européen dédié aux artistes femmes.


-  l’une des artistes exposées, Leonor Fini, self-portrait, 1938 -


Depuis 28 ans que Levett a commencé à collectionner les œuvres d’art, ses choix se sont inlassablement portés sur différentes périodes et il a rassemblé certaines des collections modernes et contemporaines les plus impressionnantes au monde dans plusieurs domaines avec une affection particulière pour les artistes femmes.

Le nouveau musée présentera seulement des œuvres réalisées par des artistes femmes de la Collection Levett. Des artistes telles que Joan Mitchell, Lee Krasner, Helen Frankenthaler, Grace Hartigan, Elaine de Kooning, Louise Bourgeois, Tracey Emin, Sarah Lucas, Howardina Pindell, Joan Semmel, Nancy Graves, Cecily Brown, Carrie Mae Weems, Barbara Hepworth, Marlene Dumas, Alma Thomas, Leonor Fini, Franciszka Themerson, Sahara Longe, Elizabeth Columba seront exposées...

« Avoir eu la possibilité de créer ce musée et de partager mes collections avec le public a été un véritable honneur pour moi en tant que collectionneur. Je tiens à remercier très sincèrement les Amis du MACM, les Mouginois, l’équipe dévouée qui travaille à mes côtés, et tous nos visiteurs grâce à qui le musée a rencontré un si grand succès. Cela fait un quart de siècle que je collectionne des œuvres diverses, et comme mes goûts ont évolué, je pense qu’il est temps que le musée évolue, lui aussi. Je suis impatient d’ouvrir notre nouveau musée FAMM, qui, j’en suis certain, deviendra rapidement une destination incontournable pour le grand public, les amateurs d’art, les connaisseurs et les collectionneurs dans le Sud de la France et au-delà. » Christian Levett.

Le MACM est ouvert tous les jours au public depuis 12 ans et, jusqu’à présent, il a mis en valeur le concept original et visionnaire de Christian Levett : une juxtaposition savamment scénographiée d’œuvres provenant des civilisations antiques égyptiennes, grecques et romaines avec des œuvres d’art néoclassique, moderne et contemporain. Le musée a immédiatement acquis une reconnaissance internationale et a été auréolé de plusieurs récompenses. Le MACM a remporté le prix du « Meilleur Nouveau Musée de l’Année » décerné par le magazine Apollo en 2011 et, en 2013, il a été le seul musée français à être nominé au prix du « Musée Européen de l’Année ». Il a également reçu chaque année depuis son ouverture le certificat d’excellence de TripAdvisor et près d’un quart de million de visiteurs est venu le visiter.

- Le Musée est mort vive le Musée !