Franck Saïssi. Explorateur de territoires oubliés...

Catégorie Les Arts au soleil

Né à Grenoble en 1975, il a grandi au gré des déplacements de ses parents. Passionné de peinture depuis l’enfance, il abandonne les études générales pour se consacrer à des études d’Art à Lyon, en Italie et à Paris. Depuis 2000, il vit et travaille à Nice.


- Franck Saïssi, encre, 2023 -

Franck Saïssi dessine sur des pages de livres et autres papiers imprimés depuis la fin des années 90. Pour cela, il choisit l’encre de chine, sans lavis ni rehauts, pour coller au texte, créer un dialogue entre texte et image. Cette pratique quotidienne est devenue une sorte de creuset dans lequel il jette ses émotions, ses peurs, des histoires drôles ou pas, sans restriction ni interdit. A la fois détournement et recyclage, il redonne une vie a des livres destinés à l’incinérateur. Ce support simple lui permet de créer un vocabulaire personnel, de synthétiser graphiquement ses états d’âme.  Le but avoué ? Capter le regard, imprimer la mémoire avec des pages oubliées, abandonnées au détour des rues…

Par ailleurs, son travail en peinture s’articule autour des notions de territoires, des lieux en déshérence, de privation de liberté et la façon dont on les perçoit. Il s‘essaye à créer des ruptures, d’entraîner confusion et déséquilibre, en mêlant intérieur et extérieur, perspectives et matières, pour provoquer des perceptions inattendues. Propositions esthétiques, expériences visuelles, ses peintures posent la question de notre position dans l’espace, de la part de chaos dans ce qui devrait être de l’ordre de l’intime et de l’hospitalier.


  • Incandescence est la deuxième peinture d'une série de sept grandes huiles de deux mètres sur deux. A travers les vestiges d’une maison calcinée, on entrevoit une sorte de cathédrale en flammes. Les deux se mélangent, interférent, se confondent, donnent une impression de mouvement. A gauche, un arbre traverse une fenêtre, dans une partie plus calme. Ailleurs, des rougeoiement, des résidus de combustions, des flamboiement, sont contrariés ponctuellement par des couleurs froides.