Calais. Son Musée des Beaux-Arts offre un nouveau parcours...

Catégorie Les Arts au soleil

Niché dans un bâtiment caractéristique de la reconstruction qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, le Musée des beaux-arts de Calais est, dans ses collections comme dans son architecture, le reflet d’un débat esthétique qui traverse l’art occidental depuis le milieu du XXe siècle. Ce débat oppose à la fois un goût pour le classicisme ou le décoratif et le nouveau goût moderniste.




Le Musée des beaux-arts de Calais entame une période de transformation de ses volumes intérieurs. Il modifie ses espaces et présente de nouvelles galeries permanentes consacrées aux collections Beaux-Arts. Plus de deux cent œuvres sont à découvrir au travers d’un parcours qui nous plonge dans l’histoire de l’art du 16e siècle à nos jours. Une dizaine de thématiques facilitent l’appréhension de l’évolution des pratiques et des goûts artistiques, notamment aux 19e et 20e siècles.

En plus des œuvres sorties des réserves qui sont présentées, deux nouveaux ensembles d’œuvres viennent d’être offerts au musée par des descendants d’artistes. Ces dons aussi importants en nombre et en qualité sont exceptionnels. Une partie de ces œuvres est exposée dans les nouvelles salles : la collection Jeanne Thil en peinture (née à Calais en 1887) et une importante donation du sculpteur Henri Delcambre en sculpture (né à Marquise en 1911 et ayant grandi à Calais).



- Honoré Daumier, L’ivresse de Silène © F. Kleinefenn -


25 rue Richelieu 62100 Calais
tél. 03 21 46 48 40