Les algues, de plus en plus sur nos tables…

Il existe plusieurs milliers de sortes d’algues et leur utilisation est variée. Elles sont utilisées dans les cosmétiques, l’industrie pharmaceutique, le traitement des eaux usées, la production de cellulose, en complément alimentaire… Comme n’importe quel végétal contenant des sucres, les algues peuvent servir à faire du plastique, à raison d’environ 7 kg d’algues pour 1 kg de plastique. On les retrouve aussi de plus en plus souvent dans des recettes de cuisines et sur les menus des restaurants.




En 1986, Christine Le Tennier se lance dans le commerce des algues alimentaires, en Bretagne. Dès 1989, GlobeXplore récolte, transforme et commercialise plusieurs variétés d’algues, directement au cœur du Finistère. Trois décennies plus tard, l’entreprise est leader de la transformation d’algues alimentaires en France avec des innovations qui ont rencontré leur public.

Sur les 700 variétés disponibles le long des côtes bretonnes (29 sont autorisées à la consommation), l’entreprise s’est concentrée sur 6 d’entre elles. Le Finistère dispose des plus grandes réserves d’algues d’Europe, et c’est à Lampaul-Plouarzel et au large de l’Île Molène que l’entreprise récolte ses algues depuis plus de 30 ans. Riches d’une qualité exceptionnelle, les eaux du Finistère nord permettent la culture d’algues de première qualité. Ainsi Nori, Wakamé, Kombu Royal, Dulse, Salicorne, Laitue de mer et Haricot de mer sont sélectionné avec soin pour en tirer le meilleur en termes de saveurs et de textures. Une fois passées par les mains expertes de David, la sublimation des algues se fait dans les ateliers de l’entreprise, à Rosporden. 

  • Kombu Royal. Son goût iodé et sucré en fait une parfaite exception gustative dans le monde des algues. Véritable exhausteur de goût, il s’utilise pour parfumer des bouillons, sauces et soupes mais aussi pour barder poissons et volailles.
  • Dulse. Elle dévoile un petit goût de noisette mais aussi de crustacés qu’il est possible d’associer à de nombreuses saveurs. En paillettes ou finement hachée, elle s’associe avec de nombreux plats. Ses saveurs corsées de développent à la cuisson.
  • Salicorne. Elle est parmi les plus connues. Elle se démarque par son goût salé et iodé. Au naturel ou cuisinée ou en pickles, elle se consomme de différentes manières et agrémente tous les plats de sa belle couleur verte.
  • Laitue de mer. Crue, elle apporte une saveur légèrement iodée. Cuite, elle prend une texture plus fondante et un goût proche de celui de l’oseille. Il s’agit de l’algue la plus consommée en France !
  • Haricot de mer. Recherché pour ses qualités nutritionnelles, sa richesse en fibres, en antioxydants et en minéraux, il propose des saveurs iodées, de noisette et une structure tendre qui lui permettent d’être dégusté cru comme cuit.

C’est sous la marque Algaé qu’il est possible de trouver les trouver, en grandes et moyennes surfaces. Pour un apéritif bio novateur, les tartinables d’algues sont l’atout incontournable… 

- GlobeXplore est spécialisée dans la production, la transformation et la commercialisation d’algues alimentaires à forte valeur ajoutée. Forte de plus de 35 ans d’expérience, l’entreprise, située à Rosporden dans le Finistère, compte aujourd’hui 3 activités dominantes : la récolte et la transformation des algues au profit de produits alimentaires goûteux et raffinés, la cuisine moléculaire, cuisine innovante et surprenante et la culture et transformation de la spiruline.