Var. Un chef dans les vignes…

Accompagné de ses deux fils Stéphane et Nicolas, Joachim Splichal, s’est installé dans l’ancien domaine de Pourraques, qu’il a rebaptisé « Domaine de Cala ».




Niché en pleine nature, le Domaine de Cala est un joyau. Il couvre aujourd’hui plus de 40 hectares de vignes au cœur de la Provence. Certaines y sont implantées depuis près d’un demi-siècle. D’autres ont été sélectionnées par le chef germano-américain Joachim Splichal afin de composer un vignoble de caractère. Blancs, rouges, rosés : tous les vins de la propriété sont le fruit d’une passion pour la gastronomie. Entouré d’une équipe de passionnés, épaulé de ses deux fils Stéphane et Nicolas, il restructure le vignoble et valorise sa production. Le rosé gagne en qualité, tandis que le blanc et le rouge font une apparition remarquée sur le Domaine. Le Domaine a récolté en octobre dernier sa première vendange certifiée biologique et est heureux de dévoiler aujourd’hui deux nouveaux vins, les premiers nature du Domaine : la cuvée Nicolas (rouge) et la cuvée Stéphane (blanc).

Le Domaine de Cala a entamé son passage en agriculture biologique en 2019. Cela s’est fait par l’adaptation des techniques culturales : investissement dans du matériel permettant le travail du sol ainsi que limitation des traitements phytosanitaires. Des actions mécaniques sur les racines du végétal sont menées, permettant à la plante d’aller chercher l’eau et ses nutriments plus en profondeur. L’implantation profonde du racinaire va ainsi permettre à la plante, pour les années à venir, une meilleure résistance au réchauffement climatique. Joachim Splichal précise : « Dans les Coteaux Varois, on est entre 350 et 500 mètres d’altitude et ça change tout par rapport aux appellations voisines qui nous entourent (les Côtes de Provence et les Coteaux d’Aix-en-Provence). Ici, il fait plus froid. Alors la maturation des grappes est plus lente, ce qui leur confère une qualité optimale », souligne le chef germano-américain devenu vigneron. »


Cuvée Nicolas rouge

50% Cinsault, 50% Syrah - Alcool 12% - sans sulfites ajoutés - Sol argilo-calcaire - Entretien mécanique des sols, travail peu profond et respect du sol, fumures organiques, semis annuels. Viticulture agroécologique - vendange en vert précise en fonction du millésime. Vendange manuelle - Premier tri sélectif à la vigne en plusieurs passages - Table de tri vibrante - Pressurage en grappes entières sans éraflage - Fermentation et élevage en cuve béton et inox - Levure indigène, sans ajout de SO2. Couleur : rouge framboise. Nez : fruité, léger, fruits rouges. Bouche : légère et fruitée, nous retrouvons les aromatiques du nez en bouche. Les tanins sont légers et friands, la finale est saline accompagnée de légères notes d’épices. Accord : viande blanche, volaille, pintade ou chapon -14 ,95 €.

Cuvée Stéphane blanc

60% Clairette, 40% Rolle - Alcool 11,5% - sans sulfites ajoutés - Couleur : jaune pâle. Nez : fruits mûrs, fruits jaunes, ananas. Bouche : attaque fraîche, bouche légère et équilibrée. Nous retrouvons en bouche les notes aromatiques du nez. Finale épicée et saline. Accord : fruits de mer -14,5 €.

Domaine de la Cala
chemin de la Pélegrine
83170 Brignoles
tél. 04 94 69 84 93