Écoles universitaires en Tourisme...

Université Côte d'Azur, via son Institut du tourisme Côte d'Azur, fait partie du réseau des écoles universitaires en tourisme, officiellement lancé le 17 mars dernier à Paris dans le cadre du salon mondial du Tourisme. Ce réseau novateur rassemble les 6 universités françaises de premier plan dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation en tourisme.


La création de ce réseau s’inscrit dans le cadre du Plan de reconquête et de transformation du tourisme « Destination France » et plus précisément de l’axe 1 qui vise à « conquérir et reconquérir les talents » et de la mesure 3 qui a pour ambition la création d’un réseau d’excellence des écoles universitaires et formations en tourisme. C'est dans ce contexte qu'a été créé ce consortium de 6 établissements, piloté par l’université d’Angers et qui regroupe Université Côte d'Azur, Université de Gustave Eiffel, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Université Toulouse-Jean Jaurès et Université Savoie Mont-Blanc qui forment chaque année plus de 6000 étudiants.

L'objectif de ce réseau est de répondre aux attentes des professionnels du tourisme en intégrant la nécessité de redonner de l’attractivité aux métiers du tourisme et en prenant en compte les enjeux digitaux, sociétaux et environnementaux. Le consortium devra mutualiser les savoir-faire des 6 universités, en vue de positionner et conforter la France dans les domaines de la formation supérieure en tourisme (de la licence au doctorat), de la recherche et de l’innovation.

Le financement est assuré pour deux années par les crédits du Plan de relance en lien avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et est conçu comme un accélérateur du développement de solutions qui trouveront leur propre modèle économique notamment via l’apprentissage, la formation continue et les chaires partenariales.

La création du Réseau des Écoles Universitaires de Tourisme a pour objectifs de :

rendre plus lisible et visible l’offre de formations supérieures publiques en tourisme, en France et à l’international, pour attirer de nouveaux talents et conforter le positionnement de la France dans l’excellence sur le secteur tourisme ;

  • anticiper les besoins en formation des saisonniers et professionnels encadrants et offrir aux professionnels du tourisme une meilleure lecture des formations supérieures en tourisme ;
  • prendre en considération les mutations sociales et technologiques afin de proposer de nouvelles offres adaptées aux envies et besoins des populations ;
  • développer la recherche et l’innovation au bénéfice des entreprises et des territoires en tenant compte des enjeux écologiques et numériques (sobriété, IA, etc.) ;
  • attirer un grand nombre d’étudiants et d’enseignants-chercheurs internationaux pour conforter le positionnement de la France dans l’excellence sur le champ du tourisme.

Six groupes de travail se sont constitués pour répondre aux différents défis : visibilité, offre de formation initiale, formation continue, international, hybridation, recherche et innovation. Université Côte d'Azur est pilote du groupe 3 sur la Formation continue afin de proposer des modules courts et personnalisés pour permettre aux professionnels d'acquérir de nouvelles compétences dans un secteur en pleine mutation.