Var. Au Castelet, d’étoiles en étoiles...

Après 13 années passées aux commandes du pôle hôtelier de la Destination Castellet, Alexandra et Christophe Bacquié ont annoncé leur départ pour un nouveau projet en Provence. Mais l’histoire de l’Hôtel & Spa du Castellet 5*, Relais & Châteaux, continue de la plus belle des manières…



- Fabien Ferré et son mentor Christophe Bacquié -


Alexandra a toujours dirigé avec son cœur l’Hôtel & Spa du Castellet 5* et le Grand Prix Hôtel & Restaurant 3*. Aux côtés de Christophe, ils ont « adopté » le Castellet en 2009. Au fil des années de nombreux projets ont vu le jour : ouverture du Bistrot San Felice et du restaurant L’Ephémère, création d’un Spa de 700m2, rénovation du restaurant gastronomique et des bars, obtention de la 3e étoile Michelin, lancement du restaurant italien La Squadra… Aujourd’hui Alexandra passe la main à Céline Risso. Cette dernière souhaite avant tout créer du lien avec ses équipes et ses clients, leur offrir une expérience unique et chaleureuse. 

Aux côtés de Christophe Bacquié depuis 10 ans en tant que Chef en second, Fabien Ferré devient le nouveau Chef exécutif. De cette expérience aux côtés du Chef Bacquié, Fabien retient la rigueur, la technicité et l'esprit d'équipe, l'importance de s'entourer d'une brigade pour aller toujours plus loin dans la quête de l’excellence. Fabien grandit en Bourgogne aux côtés de ses grands-parents agriculteurs et ses parents pâtissiers chocolatiers. Mais c’est vers la cuisine qu’il décide de se diriger. Il fait ses classes auprès de chefs étoilés avant de débuter son aventure au Castellet en 2013, en tant que Sous-Chef. Très vite sa détermination et sa créativité le font remarquer. Il remporte le Trophée de l’Espoir de l’Année 2014. En 2018, le restaurant Christophe Bacquié est récompensé d’une 3ème étoile Michelin, la même année il est finaliste du concours Meilleur Ouvrier de France de cuisine.

Dès le 15 avril 2023, le restaurant Christophe Bacquié devient Lavinia, une table gastronomique d’exception, centrée sur une cuisine délicate aux saveurs marines et végétales. Lavinia c’est aussi un prénom à l’étymologie italienne, pour rappeler l’architecture toscane que l’on retrouve dans l’hôtel, à travers les bâtisses de couleur ocres, les fontaines de marbre, les jardins arborés de cyprès… Puis Lavinia c’est un dérivé de « vigna », vigne en italien. Une manière de mettre en lumière le terroir des vins de Bandol. D’ailleurs, l’art de la sommellerie fait partie intégrante du restaurant ; une carte de 800 références de vins est proposée pour accompagner avec subtilité une cuisine de caractère.

Pour porter ce nouveau challenge, Fabien Ferré est entouré de ses proches collaborateurs : Guillaume Cocault à ses côtés en cuisine, Loïc Colliau et Francois Luciano en pâtisserie, Jonathan Pral en sommellerie. Une équipe talentueuse et pleine d’ambition, prête à offrir aux convives une expérience inoubliable.


Hôtel & Spa du Castellet 5*

3001 Route des Hauts du Camp
83 330 Le Castellet
tél. 04 94 98 37 77