Aix en Provence. Le Château de Fonscolombe sur les starting-blocks…
À quelques jours du printemps, au Puy-Sainte-Réparade très exactement, le Château de Fonscolombe se prépare. La réouverture de cette demeure emblématique de la Provence est prévue pour la fin du mois de mars.
Entouré de ses vignes et de son immense parc, le Château au style Quattrocento reste un lieu privilégié, cette demeure étant une merveille architecturale du XVIIIe siècle, de style italiano-provençal. Depuis sa rénovation en 2015, il a été conçu comme une vaste maison où tous les espaces se rejoignent. Il offre la magie d’une grande maison de famille revisitée par les célèbres architectes que sont Corrado de Giulu Morghen et Vincent Bastie, associés à Arnaud Behzadi et Cathy Crinon.
Au cœur de cette superbe propriété, s’étend un immense jardin à la Française au style de l’avant-renaissance, entouré de 4 statues représentant les 4 saisons. La magie de Fonscolombe se ressent dans les différents espaces qui le composent, des jardins à la Française, jusque à ses salons historiques baignés de lumière, en passant par son bassin de nage. C'est notamment à l'abri des regards, dans l'ancien « bassin de l'abbé » qui officiait dans la chapelle du château, qu'a été aménagée la piscine. De plus, la demeure propose à ses hôtes soucieux de leur bien-être, des bicyclettes, une salle de fitness et de soins et massages, ou de rejoindre une retraite Bien-être au printemps et en automne.
Le château de Fonscolombe est un vaste domaine viticole de 40 Ha. Elles bordent la propriété, et produisent une gamme de vins en 3 couleurs que l'on peut déguster à la brasserie l’Orangerie, ou au restaurant gastronomique La Table de l’Orangerie. Les parcelles de merlot, de chardonnay, de cabernet sauvignon sont travaillées dans le respect des traditions, permettant aux vins du Domaine de bénéficier du label Agriculture biologique.
Côté demeure, velours, soie brodée, mobilier sobre et salles de bains ravissantes dessinent un univers facile à s’approprier, aussi bien dans la partie ancienne que dans les ailes plus récentes. Les 50 chambres et suites ont été façonnées à partir de matériaux nobles. L’aménagement intérieur du Château a été conçu d’une telle façon que l’esprit lumineux de la Provence s’inscrit depuis plus de deux siècles dans les murs et dans la décoration.
Passé par les cuisines étoilées, de l’auberge des Templiers à la Réserve de Beaulieu, puis par cellesd’Anne-Sophie Pic et le Château Saint Martin, le Chef Marc Fontanne reprendra les cuisines de La Table de l'Orangerie, le restaurant gastronomique, et de l’Orangerie, la brasserie. C’est durant ses 10 années passées auprès du Chef Yannick Franques que Marc Fontanne a su perfectionner sa technicité et développer sa créativité. Ainsi, il a su nourrir une expérience Méditerranéenne lui permettant aujourd’hui de venir proposer une cuisine gastronomique alliant des produits de qualité issus de producteurs locaux mettant l’accent sur la Provence. C’est dans la douceur de l'arrière-pays provençal, que le chef proposera des légumes gorgés de soleil et des assaisonnements délicats afin d’offrir une cuisine raffinée aux convives de passage.