Santé. La désertification médicale ophtalmologique…
Tout comme la désertification médicale tout court, celle-ci est une douloureuse et triste réalité. Avec plus de 60 départements français concernés et une moyenne de 62 jours d’attente pour obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologiste, cette tendance n’est pas prête à s’inverser. A moins que le concept, mis récemment en ordre de marche, ne vienne changer la donne. Notamment lorsqu’il s’agit d’un renouvellement d’ordonnance. Rappelons que 39 millions de Français sont déjà porteurs d’équipements optiques.
Quatre associés, experts en optique lunetterie et en chirurgie réfractive, sont à l’origine de ce concept, déployé et commercialisé depuis mai 2023. Fondée par des Français pour les Français, Lyleoo est une entreprise Made in France qui assume sa volonté d’apporter rapidement un levier d’action pour lutter contre la désertification médicale ophtalmologique.
Collaborant dans un cadre légal avec des professionnels de santé visuelle à différents échelons (opticiens et ophtalmologistes basés en France), cette entreprise est soucieuse de contribuer à faciliter et améliorer, pour tous, le parcours de soin client/opticien/ophtalmologiste. Elle permet de réduire efficacement les délais d’obtention d’une ordonnance pour un simple renouvellement de lunettes et de lentilles. Avec sa solution de télé-expertise ophtalmologique, garantissant le respect des données personnelles collectées par l’intermédiaire de professionnels et leur traitement sécurisé par des collaborateurs ophtalmologistes, Lyleoo optimise toutes les démarches de renouvellement d’ordonnance en 48 heures.
En moins d’un an, la société a déjà convaincu plus de 200 opticiens pour chacun desquels elle assure une formation complète à son outil. Dans une logique vertueuse, elle a choisi de faire assumer le coût de la télé-expertise à l’opticien sans participation de la sécurité sociale, ne contribuant pas ainsi au déficit de l’assurance maladie.
« Le succès de Lyleoo résulte de notre volonté de déployer une offre de service innovante faisant appel à la fois à l’analyse algorithmique et à l’expertise de professionnels médicaux exerçant en France. Cette solution de télé-expertise s’adresse à tous les Français, particulièrement ceux situés en zones carencées en ophtalmologistes ou dont la mobilité est réduite. Développée par des opticiens pour des opticiens, Lyleoo est en adéquation avec l’évolution rapide des besoins du marché de l’optique. Elle s’intègre dans une démarche responsable où l’innovation, la transparence, le respect du client et le dialogue avec les différents acteurs de la filière de la santé visuelle sont primordiaux. » souligne Jean-Valéry Desens. Opticien à Vallauris, co-fondateur de « La Branche opticiens » et de Lyleoo.