Au temps du japonisme...

Catégorie Les Arts au soleil

L’exposition Retour d’Asie, présentée du 6 octobre 2023 au 4 février 2024, convie les visiteurs à suivre les pas d’Henri Cernuschi, depuis son voyage en Extrême-Orient jusqu’à son retour à Paris où il crée l’un des premiers musées d’art asiatique.


- Recueil des traditions de jadis et de naguère, Époque Edo,
Legs Henri Cernuschi, 1896 © Paris Musées / Musée Cernuschi -


Cette exposition proposée à l’occasion de la célébration du 150e anniversaire du retour d’Asie d'Henri Cernuschi invite à découvrir, ou redécouvrir, l’itinéraire du voyageur et collectionneur dont la contribution novatrice a permis de faire éclater en Europe la révolution du goût connue sous le nom de japonisme. Ses découvertes et nombreuses acquisitions réalisées tout au long de son parcours depuis le Japon, la Chine, puis l’Indonésie, Ceylan et l’Inde l'inciteront à constituer l'une des plus importantes collections européennes d'art asiatique de son temps et à fonder le musée qui porte son nom, dont le rayonnement se prolonge jusqu'à aujourd'hui.

De 1871 à 1873, ce sont près de 5 000 œuvres d’art - bronzes, céramiques, peintures, estampes, objets en bois laqué et sculpté, photographies ou livres illustrés - qui voguent sur les océans jusqu’à Paris. Les objets d’art chinois et japonais qu’il a rassemblés exercent immédiatement une fascination considérable sur les artistes et artisans de l’époque, et deviennent des modèles pour toute une génération de créateurs en Europe. Parallèlement, Cernuschi achève son œuvre en créant pour sa collection un écrin unique. Son musée, pensé comme un temple des arts asiatiques, devient un des hauts lieux du japonisme parisien…

Nouveauté à l’occasion de cet anniversaire, les collections permanentes du musée dévoilent des dragons sculptés japonais restaurés qui n’ont pas été exposés dans leur intégralité depuis 1930. Le catalogue de cette exposition remet en lumière le parcours atypique d’Henri Cernuschi, banquier d’affaires – journaliste – collectionneur, à l’origine de la création du musée qui porte son nom. Cette publication présente les pièces majeures en regard des œuvres qu’elles ont inspirées. Éditions Paris Musées, 208 pages, 200 illustrations - 35 €.

Musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris
7, avenue Vélasquez
75008 Paris
Tél. 01 53 96 21 50


- Page d’album de surimono, Époque Edo, Japon.
Legs Henri Cernuschi, 1896 © Paris Musées / Musée Cernuschi -