L’eau est précieuse. L’économiser devient une nécessité…
Conçus à une période où la ressource en eau était abondante, les procédés actuels de traitement de l’eau intègrent quasi systématiquement des techniques de filtration. Ces systèmes ne sont plus adaptés à une gestion sobre de nos ressources car ils consomment d’importants volumes d’eau propre dans leurs cycles d’exploitation.
- Le Grand Bleu au Grand Soleil, Cannes -
Les créateurs de la société KOB ont ainsi imaginé et conçu un média filtrant issu à 100 % de matériaux recyclés. Issu de la collecte de verre principalement au sein des entreprises, le procédé industriel développé permet un recyclage beaucoup moins énergivore que celui qui intervient dans la re-fabrication de nouveaux emballages en verre. Il intègre notamment la technique de l’implosion du verre qui contrairement au broyage, permet d’évacuer les étiquettes collées sur les bouteilles, pour ensuite obtenir une sélection spécifique du matériau granulaire souhaité.
Son conditionnement est lui aussi novateur, puisqu’il s’agit de filets issus du recyclage des bouteilles en plastique. La technique de filtration développée évite le colmatage de la charge filtrante et permet l’utilisation des Sandbag ® dans tous les filtres à sable du marché présents dans de nombreux domaines d’applications : filtration des piscines, irrigation agricole, systèmes de traitement des effluents industriels. Outre une nouvelle manière de concevoir le recyclage des déchets d’emballages en verre à travers un procédé unique, cette solution de filtration se distingue par deux avantages majeurs : importantes économies d’eau en évitant les contre lavages nécessaires aujourd’hui au nettoyage des filtres à sable (90% d’économie d’eau dans les filtres à sable des piscines) et une réutilisation à l’infini par simple rinçage saisonnier à l’eau claire avant de les replacer dans le filtre. Une petite révolution pour les professionnels du secteur, les distributeurs de produits de la piscine et pour la planète !
- Créée en 2019, la société Toulousaine KOB se définit comme une entreprise industrielle spécialiste du recyclage de verre valorisé dans des solutions innovantes de filtration de l’eau. Elle se concentre pour l’instant sur le triangle Toulouse-Lyon-Nice à travers des accords de fabrication sous licence de son produit filtrant Sandbag ®.