Bourgogne du Sud. Les Vieilles-Vignes font le bonheur de Clessé...
Les Orfèvres du Vin font leur rentrée avec ce Viré-Clessé Vieilles Vignes millésime 2021. Un chardonnay de prestige qui ravira les amateurs de Bourgogne en quête de fraîcheur et de réconfort à l’approche de l’automne. Cette appellation, la plus septentrionale de la gamme Tradition, ne comporte que quelques parcelles situées sur des coteaux de secteurs réputés.
Nichées sur les coteaux ensoleillés et en pentes régulières de la commune de Clessé, 3,50 hectares seulement de vignes de cette appellation qui ont toutes plus de 60 ans. Sur un sol argilo-calcaire, Une réussite que l’on doit également au travail méticuleux de son viticulteur et du Maître de Chais Amélie Thomas : débourbage serré, contrôle des températures, fermentation malo-lactique faite. Élevage en cuve inox. Mise en bouteille dans le chai.
Résultat, un grand vin de Bourgogne dont la robe jaune se pare de reflets dorés prêts à charmer les connaisseurs comme les non-initiés. Un chardonnay équilibré par une note de citron se mariant parfaitement aux nuances mentholées et d’agrumes frais. Nez un peu discret, s’ouvrant sur la typicité florale du cépage avec quelques notes de fruits blancs. En bouche, le nectar révèle un registre frais et fruité, simple et gourmand.
- Issu de la gamme Prestige, le Viré-Clessé Vieilles Vignes pourra aussi bien accompagner un risotto au homard que des œufs en meurette ou encore un plateau de fromage de chèvre - garde 5 à 8 ans -10,40 €.