Recyclage des canettes : chacune compte !
Le fabricants français de boîtes boisson prennent les choses en main afin de promouvoir la collecte hors domicile des canettes. Ils se lancent un défi inédit cet été en collaboration avec son partenaire Citeo, celui de sillonner les plus grandes plages de France pour y collecter un maximum de canettes tout en sensibilisant le public à l'infinie recyclabilité de cet emballage. En effet chaque année, ce sont en effet 4,8 milliards de canettes qui sont consommées en France et le taux de recyclage est loin d’être satisfaisant.
Dans une société plus civile, il ne devrait pas avoir besoin de monter ce genre d’opération mais, Principe de réalité oblige, il faut se rendre à l’évidence, il est nécessaire de faire acte de pédagogie. Ainsi, de la Baule à Nice, en passant par l'Île-de-Ré, Biarritz ou encore Marseille, et jusqu’au 15 août, les équipes de bénévoles « Chaque Canette Compte », avec le soutien de la société agréée Citeo, réaliseront un véritable tour de France en se rendant sur la vingtaine de plages françaises qui attendent le plus de vacanciers cet été. Équipées de sac à dos et panières de collecte nouvelle génération aux couleurs du programme, les équipes ne passeront pas inaperçues au milieu des vacanciers !
De plus, pour élargir au maximum les participants de ce tour de France vertueux et toucher également un public qui n'a pas la chance d'être sur ces plages françaises, des jeux-concours sur les réseaux sociaux du programme (Facebook et Instagram) seront proposés. Les socionautes seront notamment invités à deviner les performances de collecte et de sensibilisation atteintes lors des différentes étapes de ce « Recycling Tour ».
Cette tournée sera également l'occasion pour « Chaque Canette Compte » de mieux faire connaître aux Français les multiples atouts environnementaux de la canette et ses derniers progrès en la matière. Ses nombreux avantages en faveur du développement durable sont méconnus des consommateurs. La réduction de son poids et de son empreinte carbone est l'avancée la plus connue, son poids a baissé de 30 % en 30 ans. Il faut savoir aussi que 80 % du métal qui a été produit est toujours utilisé aujourd'hui, parce que le métal peut être recyclé et réutilisé continuellement.
- Cette tournée sera dans le Sud-est du 5 au 15 août, au Canet en Rousillon, Argelès sur mer, Narbonne plage, Saint-Pierre la mer, la Grande Motte, Marseille Prado, Cannes, Nice.