La Ferme d’Augustin, le charme du vrai...

Crédits:
textes par

À cinq minutes de Saint Tropez, à deux pas de la plage de Tahiti, entre ciel, soleil, mer et pins parasols, la Ferme d’Augustin fait partie de ces lieux magiques qui ont le charme d’avoir une âme et surtout une grande générosité de cœur pour satisfaire leur clientèle. Un petit coin de paradis confidentiel, calme, à la fois simple et élégant, et mariant le luxe et l’authenticité, dans l’art de recevoir.


Son propriétaire n’est autre que Christophe Vallet, le fondateur du guide « Authentic Hotels & Cruises », un vrai guide sans condition financière (ce qui est rarissime !), sans idéologie, dont la sélection d’hôtels en France et dans le monde (au total 600 établissements), sont un gage d’authenticité, de sérieux, d’indépendance et d’intégrité. « La confiance ne se monnaye pas », affirme Christophe Vallet. Tous ces établissements, ainsi que les navires de croisières, ont été sélectionnés par un comité « Authentiquement et Humainement Charmés », et ont tous en commun des valeurs fondamentales telles que l’attrait pour un cadre préservé, le bon goût esthétique et gastronomique, l’engagement pour un lieu respectueux de l’environnement, la bienveillance dans l’accueil et le service, et une politique tarifaire raisonnée et justifiée, en un mot comme en cent, le vrai, le luxe de l’authenticité, toute une philosophie  de bien-être.

Comment se faire remarquer dans un marché concurrentiel ? Comment faire parler de son hôtel-restaurant ? Pour Christophe Vallet, hôtelier à l’humanité débordante, il faut savoir faire plus et mieux dans l’art de recevoir. Ainsi, sa collection d’Hôtels & Cruises est la 1ère au monde à se doter d’une signature olfactive exclusive. L’un des plus grands parfumeurs au monde, Pierre Bourdon, ayant travaillé pour Davidoff, Dior, Yves Saint Laurent, a imaginé un parfum exclusif d’atmosphère « Authentic Hotel » à base de lavande, menthe, géranium, bergamote de Calabre, citron de Sicile… pour véhiculer l’image de qualité de la collection.

Cultivant avec passion ce goût de l’authentique, Christophe Vallet décline ce nouveau savoir-faire au niveau de son propre hôtel. À la Ferme d’Augustin, on y mange les tomates et les salades du jardin, on y goûte les confitures faites « maison » de pastèques ou de fraises, on y boit aussi un bon rosé fait sur son hectare de vignes. Tout est entrepris pour le bonheur de ses clients de tous âges… « parce qu’on n’oublie jamais les émotions qu’une personne, qu’un lieu, qu’un instant de vie ou de dégustation ont pu nous procurer ».


Exit le saccharose, le glucose, l’aspartame, voici la dernière découverte de Christophe Vallet, pour le bien-être de ses clients : l’extrait d’écorce de bouleau. Il a dénommé sa nouvelle entreprise de conditionnement, « Natsuc », pour pouvoir aussi satisfaire tous les clients de sa collection « Authentic Hotels », ainsi que les chefs de restaurants et les pâtissiers.

C’est un substitut de sucre, d’origine naturelle et végétale, une alternative aux sucres contestés aujourd’hui. Sa force, qui fait toute sa différence, c’est sa faiblesse en calories et un indice glycéminique de 7. Il a donc des actions bienfaisantes sur la sphère bucco-dentaire, il contribue à l’équilibre acido-basique de l’organisme (alcanisant) et convient au régime des diabétiques.

Fier de sa trouvaille, Christophe Vallet a déjà établi dans son restaurant  sa nouvelle carte des desserts au Natsuc : Panna Cotta aux Fraises, Moelleux au Chocolat noir, Tarte aux Pommes, Crème brûlée aux Fèves de Tonka, et Café ou Vanille… Depuis peu, bien des chefs et pâtissiers réputés, Yannick Alléno et Aurélien Rivoire en tête, se mettent au bouleau !... Et leurs préparations ne comportent plus à présent un seul gramme de sucre traditionnel (contre une cinquantaine de kilos hebdomadaires auparavant !)… Tout le plaisir de la confiserie sans la lourdeur du sucre habituel !


La Ferme d’Augustin
979 route de Tahiti
Saint-Tropez 83350 Ramatuelle
tél. 04 94 55 97 00