Saint-Raphaël. 1er concert en Europe pour Erica Papillion-Posey...
Sa venue sera l’un des événements des 40 ans du Festival des Jazz qui se déroulera du 09 au 12 juillet. Erica une mezzo-soprano reconnue tant pour le lyrique que pour le jazz aux USA. Elle n’a jamais foulé une scène de jazz française avant ce concert dans le Var et sera accompagnée par un trio de musiciens régionaux qui a fait l’ouverture du Nice Jazz Festival en 2017.
Tout est parti d’une interview radiophonique d’Erica avec le journaliste Philippe Déjardin au Midem 2017. Quand elle y revient en 2018, elle lui fait part de son envie de jouer sur la Côte d’Azur. Personne ne la connaît encore mais il pense tout de suite à Laurent Rossi, Philippe Brassoud & Jérôme Achat pour l’accompagner. Trois musiciens de talent, généreux et perfectionnistes qu’il côtoie et apprécie depuis quelques années dans leur Spirale Trio. Ce premier concert privé dépasse toutes les espérances malgré le fait qu’ils jouaient ensemble pour la première fois. Erica décide que ce sera ce trio qui jouera avec elle dans les festivals en France.
Elle vient de sortir son 3ème album « Better Angels », autoproduit comme les précédents mais beaucoup plus personnel. Elle a en composé tous les titres sauf cette surprenante adaptation de La Bohême dans les deux langues (anglais et français) en hommage à Charles Aznavour qu’elle appelle le « Sinatra français ». Naturellement elle n’a pas pu le présenter en concert durant cette pandémie mais elle devrait en offrir un autre titre avec La Bohême au public varois.
Ainsi, si elle n’a pas été très présente sur scène, elle en a profité pour sortir une ligne d’objets dérivés haut de gamme et siglés pour les vocalistes. Enfant adoptée en Louisiane, jeune noire et gauchère, on ne lui prédisait un avenir professionnel que dans les ordres ou l’armée. Mais le chant et le jazz sont dans son ADN depuis sa petite enfance et elle a réussi à se construire elle-même une carrière. Une belle personnalité et une voix à découvrir !