Pays d’Oc. Un viognier, sinon rien…

Le Pays d’Oc est une appellation viticole dont les vins sont produits dans le vignoble du Languedoc-Rousillon. Celui-ci bénéficie d’une climat tempéré-océanique et semi-continental et d’un terroir fait de sols argilo-calcaires, sables fauves, galets, argiles et calcaires grèseux.


- photo © Felloni claire -

Le Viognier est un cépage blanc vigoureux et rustique. Originellement cultivé que dans la Vallée du Rhône septentrionale, il a failli disparaître. Il a trouvé depuis sa place dans le Sud de la France et est devenu depuis le dernier quart du XXᵉ siècle une des variétés les plus appréciées au niveau mondial. 

De ce cépage de grande qualité, la Cave de Roquebrun a fait un vin blanc d’une très grande finesse : les « Terrasses d’Aupenac ». Les raisins sont récoltés manuellement et minutieusement triés directement sur la parcelle. Macération pelliculaire. Vinification en fût de chêne avec maîtrise des températures.


Sa robe jaune claire aux reflets verdoyants annonce un nez puissant avec des notes de coing, d’amandes grillées et de d’abricot. Une bouche bien équilibrée, complexe et légèrement vanillée. Élégant dans sa bouteille à l’habillage personnalisé, c’est le parfait vin de l’été qui se déguste en toutes occasions - dégustation à 10/12 ° C - 13,5° d’alcool - couché se conserve de 2 à 4 ans - 12,80 €.

Traditionnellement, le Viognier s'apprécie avec les poissons de rivière, les écrevisses à la nage, les quenelles de brochet et les langoustine, coquilles Saint-Jacques poêlées ou avec une viande blanche. Il est bu aussi avec un fromage de chèvre. On le découvre aussi pour accompagner les aliments épicés de la cuisine thaïlandaise et vietnamienne. Sa floralité, pouvant rappeler celle du saké, permet un mariage heureux avec les sushi et sashimi.

6 avenue des Orangers
34460 Roquebrun
tel. 04 67 89 64 35