Tourrette-Levens. « Le Cirque fait son cinéma »...

Le village perché, à 12 km de Nice, consacre depuis des années son exposition estivale au thème du Cirque, en lien avec la collection du Dr Frère, ancien maire qui est le conseiller artistique du Festival International du Cirque de Monte-Carlo depuis sa création. Cet été, c'est un voyage vers le 7ème art qui sera proposé aux visiteurs, du 3 juillet au 26 septembre.





Eugène Chaplin parraine cette exposition qui rend hommage à son célèbre père tout autant qu’aux liens indéfectibles qui lient le cinéma et le cirque. Eugène Chaplin s’est fait un nom et un prénom dans le monde du spectacle, du théâtre puis du cirque, comme metteur en scène et producteur.

« Moi ce n'est pas le monde du cinéma qui me fascinait, mais plutôt le cirque, comme beaucoup d'enfants. Mon père adorait ça aussi. Son film Le Cirque est un des meilleurs consacrés à cet art et il a obtenu l'Oscar d'honneur la première année où cette récompense a été créée. L’exposition sera également parrainée par l’actrice Liana Orfeï  découverte par Fellini en 1958, qui fut également directrice de cirque et créatrice du Golden Circus Festival à Rome.

À travers de nombreuses affiches de films originales et d’objets issus de spectacles de cirque, ainsi que des extraits de films,  Alain Frère met en valeur ce fil invisible qui lie les deux mondes depuis les origines jusqu’à nos jours. On découvrira par exemple que les personnages du film Freaks sont directement inspirés des phénomènes de foire présentés à l’époque par le cirque Barnum and Bailet ou encore que le clown Charlie Rivel fut un des meilleurs imitateurs de Charlie Chaplin.

  • C'est aussi la spécificité de Tourrette-Levens qui propose des animations gratuites aux familles : ainsi tous les dimanches, à 16h et 17h, du 4 juillet au 26 septembre seront programmés des spectacles gratuits de Loïc Bertini marionettiste; Mr Triton magicien;  Charlotte Libeau et la Cie Kid'am, marionnette, pantomime, jonglage & vidéo. Et deux séances de cinéma en plein air : The Greatest showman de Mikael Gracey (21juillet) et Dumbo de Tim Burton (18 août).