Bourgogne Aligoté 2019… une Médaille d’Or

pour cette appellation des Orfèvres du Vin.



L’Aligoté, cépage pur Bourgogne que l’on rencontre de Chablis jusqu’au Mâconnais, connaît un regain d’intérêt de la part des connaisseurs. Les Orfèvres du Vin, eux, n’ont jamais cessé de travailler ce cépage aligoté qui produit un vin d’une belle fraîcheur, très apprécié aux beaux jours.

Cette appellation bénéficie des soins attentifs conjointement de viticulteurs professionnels réputés, tels Michaël Da Fré, Maître de Chais et Amélie Thomas, Caviste. Ils supervisent le travail de 5 viticulteurs sélectionnés dont les vignes vieilles de 14 à 35 ans, sont situées sur un sol argilo calcaire, 4.59 hectares, principalement sur les coteaux de Charnay-Lès-Mâcon, Chevagny-lès-Chevrières, Hurigny, Prissé, le reste sur la Roche Vineuse, Laizé. Rendement 72 hectolitres à l’hectare. Vinification traditionnelle, débourbage serré, contrôle des températures, fermentation malo-lactique faite. Élevage en cuve inox. Mise en bouteille dans le chai de Cave.




À l’arrivée, un vin à la robe d’or pâle qui développe au nez un éventail d’arômes de fruits et de fleurs blanches et se poursuit avec une bouche fruitée s’achevant sur des notes citronnées. Il accompagnera apéritifs puis entrées, mais aussi une truite fumée, un jambon persillé, des escargots de… Bourgogne. Il permet de faire des kirs dans la pure tradition, avec une crème de cassis de... Bourgogne - 1 à 2 ans de garde - servir 10/12° - 7,10 €.


LES ORFÈVRES DU VIN
54, chemin de la cave
71850 Charnay-les-Macon
tel 03 85 34 54 24