Grasse. Le 25ème Marché de la Truffe »

se déroulera le 20 février prochain à la Bastide Saint-Antoine...

Cette manifestation qui s’est inscrite de façon pérenne sur l’agenda d’un public averti, est organisée par le Syndicat des Producteurs de Truffes Noires des Alpes-Maritimes, la ville du Rouret et la ville de Grasse, avec le concours de la Bastide Saint-Antoine, du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et du Conseil Régional PACA. A cette occasion, les exposants producteurs et les partenaires réaliseront une exposition virtuelle. L’Association Vin Tourisme programmera sa diffusion en Streaming avec la participation de tous les acteurs de cette journée. 




Le marché traditionnel sera ouvert de 9 à 17 heures. Il accueillera cette année en plus des trufficulteurs, des vignerons. Il n’y aura pas de restauration mais une vente sur réservation à emporter organisée par Jacques Chibois. Au choix - 1er menu, 3 plats (entrée/plat/dessert) à 70 €  -  2ème menu, 4 plats (entrée/ 2 plats/dessert) à 90 €. Les plats concoctés par le chef Laurent Barberot (photo ci-dessous) :




Le tartare de Saint Jacques et daurade mariné à la passion, fraîcheur de fruits exotiques à la vinaigrette truffée.

Le loup truffé aux fines herbes, écrasé de pomme de terre à l’huile d’olive et truffe, cressonnière et coulis à la truffe.

La volaille pochée et farcie de champignons et truffe, sauce périgourdine au foie gras, symphonie de sarrasin grillé aux légumes d’hivers

La douceur de noisette à la truffe, biscuit imbibé à la vanille et praliné, crème légère au café et pralin.

Click & Collect à partir de 11 heures à la Bastide Saint Antoine - commande au 04 93 70 94 94. 


Nota Bene : Sur les marchés de truffes en gros, seuls des professionnels avertis achètent les truffes. C’est leur métier, ils savent faire la différence entre les truffes qui peuvent se trouver dans un même lot et opérer par la suite le tri qui s’impose. Pour les consommateurs qui se rendent sur les marchés de détail, le problème est différent. Ils doivent avoir la garantie d’acheter la bonne truffe. Pour se faire, la fédération française des trufficulteurs a édité une charte pour labelliser les manifestations qui la respectent. Michel Santinelli, Président du Syndicat des Trufficulteurs des Alpes-Maritimes sera présent et garant, avec les membres de son équipe, que le contrôle de qualité soit effectif. Estimation du cours de la Truffe « Tuber Mélanosporum » - 850 euros le kilo.


Relais & Châteaux Hôtel 5*
Restaurant Gastronomique étoilé Michelin
48, Avenue Henri Dunant – 06130 Grasse
tel : 04.93.70.94.94