Var. Château Roubine en pleine vendange...

C’est le lundi 24 août à 2 heures du matin, par une nuit claire et sous un ciel étoilé que la vendange 2020 a démarré dans le vignoble de Château Roubine. L’été aride a laissé sur le sol, une légère empreinte de sécheresse donnant des terres un peu tendues. La fraîcheur nocturne affiche un thermomètre pouvant descendre jusqu’à 13°C. Bien connu pour son amplitude thermique, le climat lorguais offre aux 72 hectares de vignes et aux 13 cépages à récolter en 4 semaines, un grand contraste entre des journées très chaudes et des nuits très fraîches. Journal de bord :




Le chef des cultures, Jean-Louis Francone, scrute avec attention la météo :  « Une petite pluie assouplirait les sols et rafraîchirait l’atmosphère. Attendons le changement de lune pour espérer cette pluie si précieuse tant attendue. Un peu plus précoce qu’en 2019 (la vendange avait débuté le 29 août 2019), le début de récolte a commencé comme à l’accoutumée par les Sémillons. Ces magnifiques raisins qui entrent dans l’assemblage des blancs des têtes de cuvée des crus classés. Les baies sucrées aux arômes de fruit blanc exotique et au goût légèrement miellé composeront notamment la magnifique cuvée gastronomique Lion & Dragon et la cuvée signature que l’on retrouvera sur toutes les grandes tables étoilées avec la cuvée InSpire. 

Le petit jour accueille chaque matin l‘équipe de vendangeurs venue couper à la main les grappes majestueuses qui composeront le millésime 2020 des crus classés. Le bruit des sécateurs donne le tempo dans un vignoble immensément serein. Les raisins placés en caisse sont ensuite triés en cave pour ne garder que les plus beaux fruits de la vigne. Que ce soient pour les rosés ou pour les blancs, la fraîcheur de la nuit permet de récolter des baies plus froides donnant ainsi des jus clairs. Après les premiers sémillons, place aux grenaches et aux premières syrahs. Puis ce sera au tour des Rolles du clos Juliette, élément principal des blancs Lion & Dragon et InSpire, puis il faudra attendre que le cabernet-sauvignon pour les rosés soit au degré parfait soit 12,5 C° pour le cueillir, et viendra ensuite le temps de vendanger le vieux Tibouren, cépage endémique de la Provence. Ramassés à la main et placés en cagettes, ses grains dégagent des arômes au goût légèrement fumé. Ce cépage peu répandu est le socle de notre tête de cuvée InSpire Rosé. 

Les cépages pour nos rouges attendront la deuxième quinzaine de septembre pour offrir leur pleine maturité. C’est alors que seront récoltés les carignans, grenaches, cabernet-sauvignon et syrah qui viendront composer les cuvées Premium, Lion & Dragon et InSpire rouge. Alors que dans les vignes il faudra environ 4 semaines pour récolter ce que la nature aura bien voulu nous donner sur ces 11 derniers mois, les jus seront traités avec le plus grand soin en cave et passeront soit par une cuvaison longue, pour être assemblés ensuite en cuve, ou élevés en œuf béton ou seront élevés en barrique de chêne durant 2 longues années. Chaque cuvée dévoilera sa splendeur au bout de quelques mois sous l’œil attentif du maître de chais…. »