Nice. Un été au musée d’Archéologie de Cimiez…

Une belle opportunité de ne pas mourir idiot et d’optimiser ses connaissances.




* Initiation à l’Archéologie - tous les mercredis à 14h30, jusqu’au 12 août.

Laissez-nous conter l’histoire du site depuis son abandon au Moyen-Âge jusqu’aux différentes fouilles qui ont permis sa redécouverte. Dans un second temps initiez-nous à l’Archéologie en vous saisissant de la truelle et des différents outils utilisés par les chercheurs pour découvrir les secrets enfouis de nos ancêtres.

* Visite pour toute la famille et découverte des expositions permanentes et temporaires, jusqu’au 8 août - tous les samedis à 14h30.

Sur les traces des habitants antiques de Cimiez, découvrons les objets mis au jour par les archéologues depuis les années 50. Au fil des vitrines, voyageons dans le temps et plongeons-nous dans leur vie quotidienne. Visite aussi de l’exposition temporaire « La mort n’est pas une fin » sur les rites funéraires des Romains.




* Visite extérieure pour toute la famille du site de Cemenelum. Découverte du site archéologique et de la cité antique, jusqu’au 8 août, tous les samedis à 10 heures.

Une marche dans l’Histoire au fil des rues pavées. On suit le parcours des baigneurs dans les thermes, on flâne devant les boutiques du quartier commerçant, on vibre aux souvenirs des gladiateurs dans l’amphithéâtre, et des bouleversements de l’antiquité tardive en revivant la construction du baptistère la christianisation du site.



Chaque activité se prend sur rendez-vous, dans le cadre des conditions d’accès au musée. Réservation par mail : romain.lavalle@ville-nice.fr ou par tel. 04-93-81-59-57, 6 € par personne, gratuité pour les enfants de moins de 13 ans.