Industrie hôtelière : perspectives mondiales

pour 2020...

Des changements profonds secouent le secteur de l’hospitality, secteur qui croît rapidement en s’appuyant sur la demande touristique mondiale toujours en progression. Les rendements des actifs hôteliers attirent de nouveaux profils d’investisseurs qui réinjectent des fonds dans le secteur. Enfin, les hôteliers, investisseurs et managers d’hôtels, inventent de nouveaux modèles plus souples pour le développement. En bref, tous les ingrédients sont là pour booster la croissance du parc hôtelier mondial et de ses champions.



 - Radisson Blu 1835 Cannes -


Marriott est le numéro 1 avec plus de 1,3 million de chambres en service dans le monde. Son président et DG, Arne M. Sorenson, a annoncé de grandes ambitions de développement avec près de 300 000 chambres qui devraient ouvrir d’ici 2021. La marque indienne Oyo, qui n’est entrée dans le top 10 que l’année dernière, s’est hissée au 2ème rang avec plus de 1,2 million de chambres dans le monde. Son modèle de développement fortement basé sur les outils numériques, lui permet de croître plus rapidement que les autres groupes hôteliers. L’avenir nous dira si ce modèle d’entreprise est viable ou non, car l’entreprise licencie actuellement 6 000 employés en Chine à la suite de la crise du Coronavirus.

Jin Jiang a enregistré une nouvelle croissance à deux chiffres en 2019 grâce à son acquisition du groupe Radisson Hotel Group et s’est hissé à la 3ème place. Le groupe se rapproche de la barre symbolique du million de chambres. Le concept de « Smart Campanile », développé en Chine, arrive en Europe cette année en commençant par le marché français.

La 2ème plus forte croissance du top 10 est pour le numéro 9 Huazhu (+25,6% de chambres), qui a finalisé l’acquisition de l’allemand Deutsche Hospitality au tout début de cette année. Huazhu est un partenaire de longue date d’Accor en Chine, où il détient la franchise principale pour Mercure, Ibis et Ibis style. Le groupe entre maintenant en Europe avec l’achat d’un acteur historique, désireux de développer son portefeuille sur le Vieux Continent.



- la nouvelle entrée du JW Marriott Cannes -


Hilton Worldwide redescend à la 4ème place du classement malgré une forte croissance organique de 58 271 chambres, soit 6 055 établissements. IHG a également enregistré une forte croissance avec +45 648 chambres par rapport à 2018. Wyndham Hotel Group a développé son portefeuille de 21 092 chambres et le français Accor, a gagné 23 515 chambres. Choice Hotels compte 21 789 de chambres supplémentaires dans son portefeuille. En dernière position, le chinois BTH Hotels se positionnes avec 6 396 chambres de plus.

Marriott et Starwood ont lancé la saison des mariages, suivis de Jin Jiang avec Louvre Hotels Group et Radisson Hotel Group, Accor avec Mövenpick, Fairmont, Raffles, Mantis, SBE et d’autres, IHG avec Regent et Six Senses, Wyndham avec La Quinta, Minor Hotels avec NH, Best Western avec Sweden Hotels et WorldHotels… L’année 2020 semble prometteuse pour les 10 premiers groupes hôteliers mondiaux. Beaucoup d’entre eux ont diversifié leurs marques pour étendre leur présence sur tous les territoires ciblés...