Le cousin qui rompt l’isolement de nos aînés...
Cette innovation favorise le lien social entre les personnes âgées souvent en perte d’autonomie et leur entourage. Connecté à la TV, « le Cousin Viktor » permet de recevoir des appels vidéo, des photos et des messages, et donne accès à du divertissement.
Son créateur, Alain Tixier, est allé partout présenter son projet avant de trouver un allié de choix : Orange. L’entreprise de communication française a ainsi aidé à la conception et réalisation d’une toute nouvelle version, en vue de sa distribution dans les boutiques du Groupe à partir des fêtes de fin d’année 2019. Chose faite !
Selon le baromètre du numérique 2019, 19 % des personnes âgées de 60 à 69 ans et 42 % des plus de 70 ans plus n’utilisent jamais Internet, souvent par manque de connaissances. Dans le même temps, selon l’Insee, le nombre de seniors en perte d’autonomie pourrait passer de 2,5 millions en 2015, à près de 4 millions en 2050, soit une hausse de 60 % sur la période.
« La situation d’exclusion numérique frappe encore plus les personnes en perte d’autonomie, pour lesquelles les aidants recherchent des solutions adaptées », expliquait Stéphanie Lazaroo, directrice innovation seniors au sein de la Direction engagement sociétal et accessibilité d’Orange. De son côté, Franck Humily, directeur autonomie chez Orange, ajoutait : « Lorsqu’on a vu le coussin Viktor sur le salon Vivatech, nous avons constaté qu’il était extrêmement facile d’utilisation et qu’il pouvait lever cette barrière technologique pour les seniors et les personnes en perte d’autonomie. »
Médaille d’or du concours Lépine en 2017, Viktor a pris en 2019 la forme d’un véritable coussin de décoration pour canapé - en apparence comme tous les autres. Sur l’une de ses faces figurent des motifs tout ce qu’il y a de plus classiques. C’est en le retournant que son intérêt apparaît. Il s’active, révélant sur cette autre face une interface donnant accès à divers services :
-
la visioconférence, pour converser en direct avec ses proches ;
-
le partage de photos ;
-
un service de messagerie pour communiquer entre autres avec les aidants ;
-
un agenda pour rappeler les rendez-vous ;
-
et enfin du divertissement : un service de films, musique et livres audio libres de droit en streaming, géré par Fingertips.
Chaque service ou fonction, représenté par une icône dessinée sur le coussin, se lance par une simple pression de la main. À l’intérieur de Viktor, une plaque de capteurs réagit au toucher pour lancer l’application correspondante sur l’écran du téléviseur. L’interface a été désignée pour simplifier au maximum l’accessibilité de seniors souffrant de problèmes de vue ou de douleurs articulaires. Pour relever ce défi, Fingertips et les équipes d’Orange ont fait appel à des études ergonomiques pour choisir le meilleur type de rembourrage. La mousse spéciale du coussin le rend résistant aux chutes, léger et confortable tout en le laissant réceptif à la connexion BLE (Bluetooth Low Energy, à basse consommation) qui le relie à son boîtier. Ce dernier se connecte à la fois à Internet (en WiFi, Ethernet ou 4G) et au téléviseur. Fingertips a ainsi pu bénéficier de l’expertise d’Orange afin de le rendre compatible avec l’Airbox 4G.
Alain Tixier, à l’origine, cherchait pour sa maman une solution, qui n’existait pas sur le marché. En à peu près un an, Orange et Fingertips ont adapté le produit aux attentes des utilisateurs et donné vie à cette solution. Après une phase de test en boutique et dans des structures d’accueil spécialisées et des expérimentations à domicile, le coussin Viktor est désormais disponible dans plus de 30 boutiques Orange en France métropolitaine.