Alpes-Maritimes. Lancement de la campagne de prévention « pluie-inondation »…

Conscient du changement climatique qui affecte notre région, l’État par l’intermédiaire du ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l'Intérieur, prend le sujet très au sérieux. Il a mis en place une campagne de sensibilisation des populations aux phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses. Dans les Alpes-Maritimes, c’est le Préfet Bernard Gonzalez, avec l’appui du Conseil départemental qui a donné le top départ.




Chaque année, l’arc méditerranéen doit faire face à des conditions météorologiques entraînant de fortes pluies. Ces crues, soudaines et violentes, sont la cause de nombreux dégâts. L’année 2018 a été particulièrement marquée par les inondations aux conséquences dramatiques qui ont touché les départements de l’Aude et du Var en octobre dernier.


L’ambition de cette campagne de prévention est triple :


- rappeler les 8 bons comportements à adopter lors d’une inondation ;
- inciter à l’élaboration d’un kit de sécurité, afin de vivre de manière autonome pendant quelques jours avec certains objets essentiels en attendant l’arrivée des secours ;
- informer sur les différents niveaux d’alerte et de vigilance pour une meilleure anticipation et prise en compte du risque


Il est en effet indispensable de s’approprier les bons gestes et d’anticiper ce risque pouvant, à tout instant, surprendre par sa soudaineté. Des vies sont en jeu !