La Napoule. L’Ordre des Épicuriens en marche...

Crédits:

Animée par son président Philippe Chavaroc et son vice-président Stéphane Raimbault, cette organisation affirme depuis 4 ans, son ambition et sa présence dans le domaine du bien manger et de la convivialité.

L’Ordre des Épicuriens a essentiellement comme objectifs la valorisation des Chefs et des vins de la région ainsi que les échanges entre membres. La sélection des Chefs les plus talentueux s’opère en concertation entre le Président Philippe Chavaroc et le vice-Président Stéphane Raimbault au rythme de 5 par an : 3 établissements étoilés, un restaurant « Terroir & Tradition » non étoilé, et au final, une rencontre atypique à l’occasion de la tenue de l’Assemblée Générale de l’Ordre.

Au total, se sont 70 membres cooptés qui composent cet aréopage. Pour des raison pratiques, seule une cinquantaine d’entre eux peut participer aux agapes. Parmi eux seuls 4 membres sont des professionnels de l’hôtellerie restauration. Au CA, outre Philippe Chavaroc et Stéphane Raimbault, Régine Dumas, Laurent Ricquier, Laurence Garrido, Michael Saule, Julien Devincre, Nora Saule, Isabelle Guillot, Marlène Renaud, Virginie Bettati, Bastien Deschamps, François Ruotolo, Hilario Aznar, Carole Dutto et Daniel Fumière animent cette entité. Ils ont en autre charge, celle d’introniser les nouveaux membres qui devront être élus à l’unanimité.

Les Chefs qui ont reçu l’Ordre dans leurs établissements sont intronisés en tant que « Membres d’honneur ». A ce jour, il s’agit de : Stéphane Raimbault, Philippe Da Silva, Nicolas Pierantoni, Philippe Joannès, Nicolas Decherchi, Yoric Tièche, Jean Denis Rieubland, Yannick Franques, Quentin Joplet, Romain Bonhomme et très prochainement Benjamin Collombat.

Un nouveau partenariat a été conclu avec les vignerons participant à nos rencontres afin de permettre aux membres d’avoir accès, dans des conditions privilégiées, à leurs productions. De plus, à l’issue de chaque chapitre, chaque membre de l’Ordre se voit offrir une bouteille du meilleur cru.

Pour l’année 2019, plusieurs idées sont d’ores et déjà fixées, ou en cours d’investigation, avec des adresses prestigieuses ou… insolites. Ainsi, la toute prochaine rencontre se déroulera dans le « Jardin de Benjamin » * au Château de Berne, à Lorgues, avec son Chef Benjamin Collombat. Un Catamaran est aussi programmée en juin 2019, où il faudra réaliser la prouesse de servir à bord un déjeuner épicurien digne de ce nom.

Autre ambition de l’Ordre des Épicuriens, celle d’encourager les jeunes à perpétuer « le savoir-vivre et le savoir-manger ». Chaque année, une dotation sera remise à une association sélectionnée pour ses actions visant à aider des personnes en difficulté ou des jeunes désireux de porter leurs pas vers des métiers révélant ces valeurs essentielles. CQFD !


ordredesepicuriens.fr /