Ports Bleus : Var 14,
Alpes Maritimes 5...
Le Pavillon Bleu flottera cette année sur 90 ports de plaisance en métropole et 4 ports dans l’Outre-Mer.
Le département du Var peut lui se vanter de détenir le plus de pavillons bleu. Avec 14, il est loin devant l’Hérault 9. Les Bouches du Rhône, l’Aude, la Manche et les Alpes-Maritimes étant à égalité avec... seulement 5 ports labélisés. Le petit score des Alpes-Maritimes est plutôt décevant sachant la densité de son activité plaisance. Peu certainement mieux faire avec une politique plus active et entreprenante dans une région très sollicitée et où les enjeux environnementaux sont aussi évidents qu’ils sont peu pris en compte. Un pari sur l’avenir qui risque d’obérer sur le moyen et le long terme le développement harmonieux du tourisme...
Depuis plus d’un siècle, le développement touristique du littoral français s’est accompagné d’un développement de la navigation de plaisance : d’une activité élitiste à un loisir populaire, le nautisme connaît aujourd’hui une croissance régulière et contribue à l’intérêt des français pour la mer et les océans. Parallèlement, le dynamisme et l’extrême diversité de la flotte nautique sont parfois source d’inquiétude quant à son impact environnemental sur le milieu.
Ainsi, afin que le développement des loisirs nautiques puisse s’effectuer dans la durée, il est nécessaire que l’ensemble des pratiques s’inscrive dans une dynamique de responsabilisation des plaisanciers, en terme de sécurité de navigation, mais aussi en terme de respect de l’environnement marin.
Dans ce cadre, le Pavillon Bleu est sensible depuis 1987, au développement des structures portuaires pour qu’elles apportent aux plaisanciers une information et un accompagnement réguliers. Chaque année, les ports de plaisance littoraux et continentaux sont de plus en plus nombreux à rejoindre le Pavillon Bleu et à s’investir dans le label.
Si l’amélioration des équipements disponibles et de l’information des usagers sur le port fait partie intégrante de la mission du Pavillon Bleu, la sensibilisation à l’environnement est à l’origine même de la création du label. Aussi, les plaisanciers soucieux de leur environnement peuvent s’engager à respecter les milieux aquatiques en signant la charte des plaisanciers, affichée dans tous les ports de plaisance lauréats. Ils peuvent également la télécharger sur www.pavillonbleu.org et avec une contribution libre en soutien au programme Pavillon Bleu, arborer un petit drapeau Pavillon Bleu sur leur bateau en signe de reconnaissance de leur engagement.
Var :
Port de Plaisance Saint Pierre des Embiez
Port de Plaisance de Bandol
Port de la Coudoulière
Port de Bormes les Mimosas
Port Miramar La Londe
Nouveau Port des Lecques (St Cyr/Mer)
Vieux Port des Lecques (St Cyr/Mer)
Port de la Madrague (St Cyr/Mer)
Port Fréjus
Port de Plaisance de Santa Lucia
Port de Plaisance les Marines de Cogolin
Port Saint Pierre de Hyères les Palmiers
Port San Peïre des IssambresPort du Lavandou
Alpes Maritimes :
Port Camille Rayon du Golfe Juan
Port de La Napoule
Port de Marina Baie des Anges (Villeneuve Loubet)
Port Pierre Canto (Cannes)
Port Vauban (Antibes)