Le Cannet : c’est le printemps
au Musée Bonnard...
Une œuvre majeure du peintre Pierre Bonnard va bientôt enrichir le Musée cannetan qui lui est dédié.
C’est grâce à la Fondation Meyer pour le
développement culturel et artistique que le Musée Bonnard va pourvoir ajouter à
sa collection « l’Amandier », une toile du maître peinte vers 1930.
Cette œuvre a été acquise en vente publique à Londres, en février dernier, pour
la somme de
L’amandier dans la peinture de Bonnard revêt une signification tout à fait particulière liée à l’attrait profond de son jardin et de son environnement dans sa maison du Bosquet au Cannet. Ce petit paysage vient compléter l’ensemble réuni par le musée Bonnard par sa grande qualité picturale et par l’émotion qui s’en dégage qui fait indiscutablement penser au lien très profond qui unissait Bonnard à son jardin qu’il considérait comme un paradis. Cet arbre en donne toute la symbolique.
Le public est invité à voir cet amandier lors de l’ouverture exceptionnelle de la villa Bosquet à l’occasion des Rendez-vous aux jardins (les 31 mai et 1er juin prochain). Le nombre de places étant limité, il convient de réserver au 04 92 18 24 43/47.
Actuellement, le Musée expose jusqu'au 15 juin sur ses cimaises « Les peintres graveurs. Bonnard, Vuillard et les Nabis ». Puis se seront aux « Belles endormies » d'exposer leurs corps et leurs rêves éveillés, du 6 juillet au 2 novembre. L'occasion de s'émouvoir devant des œuvres de Bonnard, Vuillard, Vallotton, Matisse, Picasso, Brancusi, Denis, Renoir, Van Dongen...