Apéritif : un vermouth bien

français.

Habitué aux paris audacieux et surtout à ne travailler qu’avec les meilleurs produits, Alain Henri, le DG des Distilleries et Domaines de Provence, sis à Forcalquier, vient de mettre sur le marché un nouvel apéritif, « Absenteroux ».



Conçu et élaboré en Haute Provence, il s’agit d’un authentique vermouth où la gentiane et l’absinthe jouent les vedettes sur une base de vins blancs du Lubéron. Sa belle robe verte, son parfum puissant et sa séduisante bouteille très art déco, nous ramène à une riche période de notre passé franchouillard. Il faut lui ajouter une touche un rien exotique puisque c’est un Italien qui en serait à l’origine. La recette de cette boisson à base de vin blanc, de sucre ou de mistelle, d’alcool neutre et aromatisée par une infusion de plantes aromatiques, serait en fait une libre adaptation d’un apéritif allemand... Les français ont d’ailleurs leurs propres versions élaborées en Savoie et dans le département de l’Hérault.

Celui présenté ici se caractérise par son nez complexe et subtil, son attaque en bouche puissante, suivent des notes végétales et fruitées, avant un final en touches fortes de gentiane et d’épices. Omniprésents, l’absinthe et la gentiane sont néanmoins tempérées par une quinzaine d’herbes, épices et arômes dont la coriandre, les baies rose, l’anis, la mélisse, la menthe, la cannelle, l’armoise… éléments actifs dans la préparation à base de vin blanc de Vaucluse et de vin de liqueur blanc - 18°.

À déguster pur ou en long drink toujours bien frais et avec... modération. En vente chez les cavistes - 16 € la bouteille de 75 cl.


 

 apéritifs le grand noyer

  • Pour accompagner cette boisson qui a ses adulateurs, l’entreprise provençale a prévu des fruits à coques parfaitement torréfiés sans conservateurs ni colorants : Amande marcona d’Espagne, noisette torréfiée du Piémont, Macadamia généreuse et charnue d’Australie, Noix de cajou du Vietnam... Ainsi que des mélanges apéritif composés de délicieux fruits issus des meilleurs terroirs : pistaches et amandes grillées aux baies roses, noix de macadamia grillées aux baies de Sichuan, amandes grillées au citron et au piment d’Espelette, noix de cajou au sésame noir et doré, noix de cajou au citron vert, menthe et coriandre. En vente en épiceries fines, à partir de 8,50 la boîte de 110 grammes.

Distilleries et Domaines de Provence
entreprise fondée en 1898
04300 Forcalquier
tel. 
04 92 75 00 58