Hôtellerie : le Vert est à l’ordre du jour,

petits et grands en font un argument de marketing...

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Des chaînes hôtelières comme NH Hoteles qui vise une clientèle affaires ou, dans le haut de gamme, des Palaces comme le Martinez ou le Carlton à Cannes, ont compris qu’une partie de leur clientèle avait la fibre écologique ; qu’elle pouvait faire de l’engagement de l’hôtel dans ce domaine, un élément capable de déclencher la prise de décision. Certains Scandinaves, Américains du Nord et Japonais sont en effet très exigeants pour tout ce qui touche aux problèmes environnementaux. Ainsi le Pavillon bleu pour les ports de plaisance et les plages est pour eux, un plus.

Un réseau d’hôtels de charme, « BioLodging », s’est lancée dans ce créneau et sélectionne pour nous des adresses qui répondent à un certain nombre de critères. Elle vérifie les efforts entrepris dans le domaine des économies d’eau et d’énergie, la composition des menus, la qualité de l’environnement, le calme… sans oublier l’importance de convaincre et d’impliquer tous les intervenants ainsi que la clientèle. « Nos hôtels sont souvent sollicités par une clientèle sensible et curieuse, pour connaître les initiatives durables et appliquer chez eux ce qu'ils ont observé lors de leurs séjours… » se réjouit William Rousseau, président de BioLodging.

Le réseau compte pour l’instant une trentaine hôtels répartis dans toute la France aussi bien à la campagne, à la montagne, qu'en bord de mer ou en ville. Des établissements à l'architecture toujours marquante et qui doivent être capables d’accompagner la clientèle dans une démarche bio à travers des activités extra-hôtelières divertissantes et respectueuses de l'environnement : atelier de gastronomie locale, arbo-escalade, centre de bien-être…

- le Hi-Hôtel de Nice -

  • à Nice, c’est le Hi-hôtel qui, répondant aux trente critères de sélection, est entrée dans le réseau. Situé au cœur de Nice, cet hôtel haut de gamme, reste dans sa catégorie, atypique. Matali Crasset, ex collaboratrice de Philippe Starck, en a fait un lieu contemporain, très design. Sa HI beach et son Spa concourent à le singulariser. Quant à sa Cantine Bio", elle propose une cuisine saine, élaborée à partir de produits biologiques, où les plats sont cuisinés de façon ludique. Le soir, le Sushi Bar donne carte blanche au chef japonais Kazuomi Ota… Enfin, l'hôtel propose une formule originale "S0S" (Saturday & Sunday Organic Session) : brunch bio avec massage et accès au hammam.