Festival de Cannes : J moins 15,

en marge - Marina Cicogna - une photographe…

- Roberto Benigni et Marina Cicogna -

Marina Cicogna. Viendra-elle, à la recherche du temps perdu, arpenter La Croisette, durant ce Festival ? Habitera-t-elle une de ces luxueuses suites pleines de souvenirs, au Carlton ou au Martinez, à moins que ce ne soit au Majestic ? Elle qui fut une des icônes du cinéma italien. Elle qui fut actrice et… productrice de ces années « Dolce vita », de ce Festival de Cannes où Anita Ekberg mit journalistes et photographes à ses pieds, où Marcello Mastroianni faisait des ronds de jambes, où les critiques se pâmaient dès que Fellini ôtait son chapeau…

De ce temps là, il lui reste de magnifiques photos dont une trentaine seront exposées à la Galerie du Passage, à Paris. Clichés d’acteurs, de personnalités mais aussi des photos personnelles, elles sont les reflets d’une des époques les plus riches du cinéma italien et français.

- Marcello Mastroianni et Claudia Cardinale -

Petite-fille du comte Volpi, ancien gouverneur de Libye et créateur du 1er Festival de Cinéma de l’Histoire, en 1932, elle a appris dès son enfance à aimer le 7ème art. En 1967, elle produit ses deux premiers films : « Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon » et « La classe ouvrière va au paradis ». Le premier reçoit un Oscar et le second… la Palme d’Or en 1971.

Débuts prometteurs d’une longue suite de succès. Deux Paolo Pasolini : Théorème (récompensé à Venise), Médée (présenté à Cannes), Il était une fois dans l’Ouest, Une saison en enfer, Belle de jour, le Cercle rouge, le Conformiste, Dernier Tango à Paris, Portier de nuit…

- Bernardo Bertolucci et Pier Paolo Pasolini -
  • Du 12 juin au 31 juillet, dans le cadre du Parcours parisien de la photographie, Pierre Passebon célèbre son amour de la photo. Après Karl Lagerfeld, Lynn Davis, Willy Maywald, Patrice Calmettes et David Lynch, c’est au tour de Marina Cicogna.

- Pierre Passebon – Galerie du Passage - 20/26, galerie Véro-Dodat – 75001 Paris - Tel: 01 42 36 01 13 – L’entrée de la galerie Véro-Dodat se situe au niveau du 10, rue Croix des Petits Champs -

- mention : www.pariscotedazur.fr – avril 2008 -
- écrire au magazine, s'abonner, se désabonner -