Festival de Cannes : J moins 23

L’affiche du 61ème est à l’impression…

Alors que les rumeurs enflent et se propagent, au grand bonheur des cinéphiles avides de scoops et de l’industrie cinématographique toute entière, l’affiche du 61 ème Festival de Cannes est à l’impression. C’est un affichiste de cinéma, Pierre Collier qui en est l’auteur. Il s’est inspiré d’une photo de David Lynch.

- pour la première fois l’affiche sera mise gracieusement
 à disposition de tous les cinémas de France.
  • Pierre Collier est né en 1959. Originaire du Nord de la France, formé aux écoles d'Arts Graphiques et des Beaux Arts de Roubaix et Lille, il rejoint Paris et l'univers de la publicité au début des années 80. Il réalisera en 1986 sa première affiche de cinéma pour le film de Claire Devers "Noir et blanc". Il est devenu depuis « une pointure », concevant près de 500 affiches, parmi lesquelles : La Belle Noiseuse de Jacques Rivette, L'Anguille de Shœi Imamura, La Vie Rêvée des anges d'Erick Zonca, Bowling for Columbine de Michael Moore, Le Vent se lève de Ken Loach, et plus récemment, Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud.

L’évocation de Marilyn est évidente. Sa blondeur éthérée, le contraste entre le fond noir, le rouge de ses lèvres et de ses ongles, sont un rappel et un hommage à son éternelle présence ; beauté disparue avant de se faner, à la fois source d’inspiration et fontaine d’une Jouvence dont nous sommes tous demandeurs… fragilité aussi.

Que cherchent à enlever de ses yeux les mains frémissantes de Marilyn ? Le bandeau noir qui cacherait la Vérité… ou son fantasme ? À moins que ce ne soit le nom du prochain gagnant de la Palme d’or…

D’autres affichistes ont déjà utilisé à leur profit le mythe Marilyn dont Michael Landi. En 1981, il réalisait l'affiche du Festival. Le flou est là aussi qui met en valeur la peau pâle, l’épaule aguichante, la poitrine lourde et en partie dévoilée, les lèvres pulpeuses, centre de tous les désirs des hommes…

- mention : www.pariscotedazur.fr – avril 2008 -
- écrire au magazine, s'abonner, se désabonner -