Arts : l’Espagne au Carrousel du Louvre.

Catégorie Les Arts au soleil

Une sélection de peintres et de sculpteurs.


- une œuvre signée Daniel Lorenzo -

Issus de Catalogne, des Asturies, d’Aragon, de Castille et Léon, du Pays Basque, des artistes réputés, autodidactes ou issus d’écoles artistiques nous proposent de découvrir des œuvres figuratives et abstraites. Travaux basés sur l’expression féminine, les couleurs chaudes, les tons sourds, les effets de matière, leur superposition, la forme, ceux-ci reflètent tous la création contemporaine espagnole dans sa richesse et sa diversité.

Les artistes retenus par le jury de la Société Nationale des Beaux-arts, la SNBA, sont les peintres Pilar BAMBA, Carmen JUNYENT, Marta CASALS, Jacqueline MARTIN-MILLER, Malules FERNANDEZ, Cristina DIAZ, Marisa ESPINOSA, Carmen RATON, Carmen SASIETA et les sculpteurs, Daniel LORENZO, Adrian FERMANDOIS et José Ramon LOBEZ.

La SNBA est née en 1890 sous l’impulsion d’artistes de renom comme le sculpteur RODIN, ou le peintre PUVIS DE CHAVANNE. Reconnue d’utilité publique en 1909, elle reçoit aujourd’hui le soutien du Ministère de la Culture, de la ville de Paris. Comme chaque année depuis plus de trente ans, son salon présente une sélection de la création contemporaine actuelle française et étrangère. Toutes les tendances picturales y sont présentées (abstrait, figuratif, géométrique, naïf, etc.) ainsi que la sculpture sous toutes ces formes (bois, verre, métal, pierre). À l’issue de la manifestation, les œuvres les plus intéressantes sont récompensées par des prix et de bourses.

  • Le salon sera ouvert du jeudi 11 au dimanche 15 décembre, Carrousel du Louvre, Paris.

Bénédicte Lecat