Monaco : le Prince El Hassan de Jordanie clôture
le cycle de conférence de Monaco Méditerranée Foundation.
C'est avec l'intervention de SAR le Prince El Hassan bin Tala de Jordanie que s'est conclu, le 25 novembre dernier, le cycle de conférence 2008 de Monaco Méditerranée Foundation (MMF).
Devant un public attentif et en présence du Prince Albert, le prince El Hassan, homme de grande culture et d'influence libérale, a passé en revue les grands thèmes de l'actualité contemporaine. Débutant par l'analyse de l'évolution des marchés mondialisés ayant abouti à la crise économique que l'on connaît, sans oublier les raisons ancestrales du conflit au Moyen Orient, traitant également des enjeux écologiques planétaires, des questions soulevées par la notion de développement durable, il concluait son intervention en soulignant la nécessité qui incombe à l'ensemble des peuples dit « neo-libéraux » de créer les conditions nécessaires à un monde de stabilité et de développement équitable.
On rappellera que le Prince El Hassan a été récemment élu « membre associé étranger », au fauteuil laissé vacant par le décès de Ronald Reagan, à l'Académie des sciences morales et politiques. Frère du défunt roi Hussein de Jordanie et oncle du souverain actuel, ses actions dans les domaines de l'éducation, de l'aide au développement, de l'environnement et du dialogue interreligieux lui valent d'occuper la présidence de plusieurs organismes internationaux.
- C'est un calendrier de qualité que proposera en 2009 Monaco Méditerranée Foundation. Deux rendez-vous sont déjà programmés durant le mois de janvier. Le 8, Claude Bébéar, Président du Conseil de Surveillance d'AXA, interviendra, sur le thème : Analyse des crises financières et économiques actuelles. Le 16 janvier, Madame Benita Ferrero-Waldner, Membre de la Commission Européenne - Commissaire pour les Relations extérieures et la politique européenne de voisinage, traitera du sujet : La Méditerranée : un enjeu stratégique pour la construction européenne au XXIème siècle.
Maria Bologna