Côte d’Azur : opération séduction en direction des Emirats Arabes.

Des professionnels azuréens à la rencontre de leurs homologues du Moyen-orient.


- Pascal Lepetre (Maison de la France), Dominique Charpentier (Côte d’Azur French Riviera), Nada Yafi (Consul de France), Ian Mc Dougal (Emirates Holidays) et Rudy Salles (député et adjoint au Tourisme de la ville de Nice) –

Une délégation de près de 40 personnes représentant les acteurs du tourisme azuréen, fédérée par le CRT Riviera Côte d’Azur, est allée à la rencontre des professionnels du tourisme du Moyen-orient afin d’appuyer le développement des vols de la compagnie aérienne Emirates entre Nice et Dubaï. Signal positif, l’accroissement des vols qui passent de trois, via Rome, à cinq vols directs hebdomadaires.

Les azuréens, élus, hôteliers, transporteurs, Offices de Tourisme, qui s’étaient rendus à Abu-Dhabi, avaient aussi comme objectif de fidéliser la clientèle haut de gamme qui a l’habitude de fréquenter les palaces de la Côte, de louer des villas, certains ayant investis dans des résidences toutes aussi « hautes de gamme »… avec l’espoir de faire passer en deux ans, de 40 000 à 60 000, le nombre de visiteurs.

Effectivement, cette clientèle qui surfe sur le prix du baril de pétrole, fréquente la Riviera depuis longtemps. Elle manifeste un intérêt grandissant pour cette destination, rassurante, traditionnelle et toujours prestigieuse.

  • Bien que fragile, le marché moyen-oriental reste l'un des plus rentables. Il est de l’ordre de 50 000 séjours annuels. Les Saoudiens et les ressortissants des Emirats sont les visiteurs qui dépensent le plus. Après avoir connu une période particulièrement faste, depuis 2003 la tendance est à la baisse, en passe de se stabiliser. Avec une durée moyenne supérieure à 9 nuits (avion) ou 3 nuits (hôtels), il s'agit encore d'un marché de long séjour. Les Moyen Orientaux se concentrent sur Cannes, où leur présence estivale dans les palaces est une habitude, 55% des séjours y ont eu lieu en 2004, mais 35% en 2005-6 et 28% en 2007. En séjours, Nice est passée devant avec un tiers du total, mais Cannes reste en tête pour la part en nuitées avec 31%. Un tiers des visiteurs séjournent sur la Côte pour la première fois. Le taux de satisfaction de cette clientèle en provenance du Moyen Orient est très bon, avec seulement 2,7% qui se déclarent non entièrement satisfaits.