Parrainé par Jacques Maximin, le 11ème « Challenge de l’apprentissage »

a rendu son verdict : les gagnants sont…

- au 1er plan les 3 lauréats avec, de gauche à droite,
Sarah Gade, Julia Demichelis et Alexandre Thomas -

C’est en 1996 que Patrick Bonnaud, formateur de cuisine au CFA de l’Hôtellerie de Nice, en collaboration avec le CRT, a l’idée de créer ce Challenge, avec la complicité des professionnels de la gastronomie azuréenne, dans le but de motiver les apprentis de cuisine.

Le « Qualité Club Apprentissage Côte d’Azur » propose aux apprentis de s’affirmer lors de cette compétition. Après 11 années d’existence, plus de 4000 apprentis ont été concernés (80% ont été diplômés), 300 Maîtres d’Apprentissage ont été cités et plus de 95 Maisons ont été référencées avec un label qualité en terme de formation.

Ils étaient 6 cette année, 4 garçons et 2 filles, à concourir depuis le 12 octobre, avec une 1ère épreuve au restaurant de la Chèvre d’Or à Eze, sur une recette de Philippe Labbé : pigeonneau en croûte de foie gras au jus d’Armagnac et son étuvée de choux verts pommés à l’abricot confit et trompettes de la mort. La 2ème épreuve a eu lieu le 6 novembre au restaurant Le Monte Carlo Beach, sur une recette de Jean-Claude Brugel : suprêmes de pigeonneau farci à la duxelles de champignons, sauce bordelaise, gnocchi et petits légumes glacés, probablement la plus difficile techniquement, selon les membres du jury.

La finale s’est déroulée le 10 décembre au restaurant La Réserve-Chez Jouni, à Nice, avec une recette de Jouni Tormanen : pastilla de pigeonneau, cuisses confites et salade de roquette.

Le jury, parrainé cette année par Jacques Maximin, était composé des Maîtres d’Apprentissage qui sont parmi les plus grands chefs de la région. A l’issue des délibérations et des calculs, les filles ont remporté les 3ème et 2ème places : Julia Demichelis, qui n’est autre que la nièce de Stéphan Demichelis, apprentie à la Bastide Saint Antoine de Grasse, chez Jacques Chibois, est 3ème, devancée par Sarah Gade, dont le Maître d’Apprentissage est Philippe Treffot, du Côté Jardin à Cannes. Le gagnant est Alexandre Thomas, apprenti à l’Univers de Nice, chez Christian Plumaïl, chef étoilé Michelin.

texte et photo Brigitte Brunot

- mention : www.pariscotedazur.fr – décembre 2007 -
- contact, abonnement, désinscription -