Les hôtels de la chaîne Intercontinental pavoisent,
leur politique commerciales est un succès.
- fleuron de la chaîne, l'hôtel Carlton est à lui seul une institution, durant le Festival de Cannes, il accueille une moisson de stars, ici Faye Dunaway et ses deux fils -
Le journal Le Monde annonce pour le groupe britannique InterContinental Hotels un accroissement de 75% de son bénéfice net au premier semestre. Le Journal des Finances ne semble pas avoir les mêmes sources d'information et parle, lui, d'une hausse de 30% pour la même période… Quoiqu'il en soit, ces résultats sont bons et dépassent les attentes des observateurs. C'est surtout du continent asiatique que viennent les meilleurs scores.
Le groupe dispose désormais de 130 100 chambres, soit une augmentation de 21 588 depuis le début de l'année pour 1 028 hôtels, tandis que le revenu moyen par chambre progressait de 11%. Il s'est recentré sur son activité de gestion d'établissements, directe ou franchisée, après avoir vendu les murs de 175 hôtels dont le Carlton à Cannes.
Pour les néophytes, il convient de préciser que le groupe InterContinental exploite plusieurs enseignes, la chaîne InterContinental bien sur mais aussi, Crowne Plaza et Holiday Inn…
Pour l'instant, les menaces d'attentats sur les vols aériens transatlantiques n'ont pas eu de conséquences perceptibles sur l'activité hôtelière du groupe.
Le Figaro annonce que le groupe va transformer l'hôtel-Dieu de Marseille en un 4 étoiles de luxe. La ville avait lancé un appel à projet pour transformer cet ancien centre hospitalier construit au XVIIIe siècle et c'est Intercontinental associé à Axa Rem, Cégédim et aux architectes Bechu et Amadeo qui a été retenu, devançant les chaînes Marriott et Hilton. L'hôtel comptera 180 chambres et 14 suites avec salles de conférences, restaurant, piscine et SPA…
- mention : www.pariscotedazur.fr - août 2006 -